Yom Kippour : la tristesse ou la joie ?

Dr. Michael LaitmanLe Midrash, Sefer « Akhaeri Mot » : Il a été donné à Moïse, qui était à un niveau spirituel très élevé, un état spécial. Le Créateur lui dit : « Tu peux entrer dans le Saint des Saints chaque fois que tu désires Me parler. Chaque fois que tu entres et que tu souhaites écouter ma parole, ma voix sera entendue entre les chérubins et atteindra tes oreilles. »

Moïse a été autorisé à entrer dans le Saint des Saints en tout temps parce qu’il était sur ​​la ligne médiane entre les deux chérubins, entre les lignes droite et gauche. Le niveau de Moïse est le niveau sur lequel une personne est en permanence dans l’état du Saint des Saints, dans l’état de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon).

Vous pouvez être en désaccord : « Yom Kippour est un état de tristesse quand une personne pleure sur ce qu’elle découvre à l’intérieur d’elle. » Mais est-ce que Moïse pleurait constamment et demandait quelque chose ? Au contraire, il était heureux, car en fait, Yom Kippour est vraiment un jour de joie et non de pleurs. Les gens ne comprennent tout simplement pas la vérité et ainsi ils pleurent et se tourmentent toute la journée.

En fait, si j’avance et j’aspire à découvrir les attributs négatifs à l’intérieur de moi, qui ont été initialement créés par le Créateur, et si je Lui demande : « Corrige-moi de sorte que je sois plus proche de Toi. C’est ainsi que je veux Te faire plaisir : par le don sans réserve et l’amour complet… », alors il s’agit d’une ascension pour moi et une source d’inspiration.

Dans ce cas, Yom Kippour devient un jour de joie au lieu d’un jour de larmes, un état ​​d’admiration permanent ! C’est une journée de double sainteté, de double don sans réserve, lorsque non seulement mes désirs de don sans réserve, mais aussi mes désirs de réception, travaillent dans le but de donner. C’est le niveau de Moïse.

Au niveau de Aaron, cet état est atteint qu’une fois par an, alors qu’au niveau de Moïse, il est continu. Par conséquent, chaque personne doit atteindre le niveau de Moïse.

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 12/03/14

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: