Si seulement nous savions pour qui nous travaillons !

Dr. Michael LaitmanLa Torah, « L’Exode » 02:23 : « Il arriva, dans ce long intervalle, que le roi d’Égypte mourut. » Nous devrions comprendre que nous devons regarder à l’intérieur, pas à l’extérieur, de nous-mêmes. C’est mon Pharaon et mon Égypte et tout se trouve à l’intérieur de moi. Cependant, je veux construire un nouveau moi à l’intérieur de moi et pour ce faire, je dois travailler dur et tuer certains désirs à l’intérieur de moi et les faire entrer en collision les uns avec les autres.

Imaginez l’état de Moïse, la petite étincelle de don sans réserve qui a grandi dans l’immense ego appelé le palais de Pharaon.

Le moment arrive où le roi d’Égypte meurt et je suis dans l’état dans lequel mon ego meurt finalement. Je comprends qu’il n’a plus aucune utilité et je veux être libre de celui-ci, mais en attendant, je ne peux pas. Je vois que cet ego est mort. Je veux y échapper, mais je ne sais pas comment me libérer de lui.

« Que le roi d’Égypte mourut » signifie que l’ego a cessé d’exister, tout comme les gens meurent dans notre monde. Il cesse d’exister seulement à mes yeux, dans mon estimation, et il perd son contrôle sur moi. Je ne veux pas être son esclave ! Il me domine toujours, mais il est déjà contre ma volonté. En ce qui me concerne, il meurt comme d’autres grands dirigeants le font et je ne le prends plus en compte.

Je ne peux pas encore être libre de son contrôle, mais je ne considère plus qu’il est grand et n’accepte plus de le respecter et d’accomplir tous ses caprices. Je ne suis plus son esclave fidèle.

Regardez le monde et comment les gens essaient et font tout pour leur ego. Si seulement ils savaient que c’est un étranger pour eux. Si seulement ils comprenaient et voyaient qu’ils travaillent pour un menteur qui prend habilement tout ce qu’ils gagnent du matin jusqu’au soir par leur travail acharné. Une personne essaye et fait des efforts, mais 99% du fruit de son travail acharné lui est volé par Pharaon qui ne lui laisse que de misérables miettes afin qu’elle ne meure pas et continue à travailler jour après jour.

Tout est arrangé et organisé autour d’une personne. La télévision, la publicité, la presse et les élections fonctionnent pour en faire un esclave qui n’a aucun moyen de s’échapper. Mais peu à peu, une personne commence à comprendre qu’elle est un esclave, et c’est ce qui arrive actuellement à la nation israélienne. Une personne se rend compte qu’elle doit se libérer et s’échapper de ce cercle vicieux, mais elle ne sait pas comment.

Cela est très semblable à notre situation actuelle ; nous réalisons que si nous laissons les choses telles qu’elles sont, nous allons nous enterrer dans notre ego, mais nous ne savons pas comment fuir. Nous avons besoin de la force de Moïse !

De KabTV, « Les chapitres de la Torah avec Shmuel Vilozny » du 15/12/14

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed