Révéler les lois de l’unité

laitman_934Même lorsque nous sommes retournés sur notre terre, nous, la nation juive, avons toujours maintenu les cultures des autres nations, ceux que nous avons « absorbés » durant des milliers d’années. Nous parlons de la période de transition : nous devons nous comporter de cette manière puisque nous, en attendant, ne sommes pas capables de nous libérer par nous-mêmes des us et coutumes empruntés et de revenir à notre unicité authentique.

Nous aurons toujours besoin de renouveler notre connaissance avec notre culture d’origine, là où intérieurement nous commençons à nous rapprocher les uns des autres.

Question : Quelle est l’essence, le point intérieur, de cette culture ?

Réponse : Sa fondation est le désir de s’unir et de se connecter, afin de découvrir le Créateur au sein de notre connexion positive. Nous parlons ici de la connexion et de l’unité selon la voie de la Kabbale, et notamment selon les écrits du Rav Baruch Shalom Halevi Ashlag. Il a décrit de façon détaillée la manière dont il faudrait agir ; ces lois en général étaient connues dès les jours d’Abraham.

Ses disciples se sont unis, et ainsi se sont unis les groupes qui étudiaient la sagesse de la Kabbale : les disciples du Ramchal, du Ari, de Rabbi Shimon qui ont écrit le Livre du Zohar, et les autres groupes de disciples.

Ce système s’exprime dans l’ascension de l’homme au-dessus de lui-même pour le bénéfice de l’union avec les autres. C’est quelque chose que nous devons actualiser d’abord et avant tout par soi-même. Lorsque nous réussissons, même un peu, alors lentement, lentement, à l’intérieur de notre connexion, nous allons découvrir toutes sortes de lois de cette société unique et spéciale.

Ces lois ne sont pas écrites dans des livres de droit, mais nous les découvrons par nous-mêmes : comment on a besoin de construire sa vie, d’organiser la vie de famille, d’éduquer les enfants, les modèles de relations envers la nation et le monde. Tout cela nous l’apprenons nous-mêmes, en essayant de nous unir selon le conseil, les conditions et les lois que les Kabbalistes nous décrivent. Il s’agit d’une expérience pratique et elle nous dirige le long du chemin.

De KabTV, « Une Nouvelle Vie » du 28/12/14

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: