Réalité objective ou fausse idée très répandue ?

Dr. Michael LaitmanQuestion : Ils essaient d’éliminer l’incidence des facteurs humains sur les résultats des expériences autant que possible tout en menant des recherches expérimentales. Au contraire, pourquoi la Kabbale place-t-elle une personne au centre de la recherche et connecte-t-elle tout à travers elle ?

Réponse : Il est évident que tout dépend de la perception d’une personne ; cependant, on l’oublie tout le temps. Nous comprenons que nos sensations sont tout ce que nous avons. Nous sommes encore désorientés, pensant que tout le monde voit le même monde et s’accorde sur cette image. Il nous semble ainsi que l’image ne dépend pas de nos sensations.

C’est là que se trouve l’erreur. Nous pensons que si sept milliards d’individus voyaient la même chose, ce serait une image objective. Mais supposons que nous regardions un objet volant et disions que sa taille est de deux mètres. Chacun le mesure et est d’accord avec cela. Puis cet objet se rapproche et tout le monde peut voir que sa taille est de deux kilomètres. Mais auparavant, lorsque nous l’avons mesuré, nous étions convenus qu’il mesurait deux mètres, en pensant que c’était la vérité.

Nous percevons la vraie image du monde plutôt que l’image relative basée uniquement sur l’opinion générale. Nous ne surajoutons pas que cela existe uniquement par rapport à nos sens, mais c’est un ajout extrêmement important. Même si ce n’est pas nécessaire dans notre monde, nous voulons seulement explorer la véritable réalité objective en dehors du monde.

La plupart des gens pense qu’une réalité objective dans notre monde existe.

De KabTV, « La Rencontre des Mondes » du 12/05/14

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed