« Le Fonds Monétaire International (FMI) ne peut pas sauver tous les pays »

laitman_222Opinion (N. Rubini, économiste) : Nous devons résoudre les problèmes liés à la dette en nous appuyant sur nous-mêmes plutôt que de réaffecter les problèmes à un niveau supérieur. Parmi d’autres raisons, la crise des économies avancées est déclenchée par un endettement excessif dans le secteur privé : les ménages, les banques et le secteur des entreprises. La crise financière a entraîné la dette disproportionnée au niveau des gouvernements régionaux, municipaux et nationaux.

L’endettement n’est pas exclusivement un problème européen ; il existe aussi dans l’économie chinoise et constitue 80% de son PIB. Transférer la dette à un niveau supérieur n’est pas une solution légitime puisqu’il n’y a pas de chose comme un « Ministère des Finances Cosmique » ou une sorte de « Banque Centrale » qui puisse intervenir et sauver tout le monde. Nous devrions cesser de prétendre que nous résolvons le problème lorsque nous le reportons en fait simplement à une date ultérieure. Les difficultés que nous vivons aujourd’hui ne feront qu’augmenter à l’avenir et nous allons finalement heurter un mur qui mènera toutes les économies à une fin.

Commentaire : Le fait est qu’aucun des décideurs ne peut résoudre la situation parce que la solution réside dans une nouvelle perception intégrante de la société et de l’économie. La crise va les forcer à réévaluer leur attitude envers le monde au lieu de regarder à travers la panacée des théories obsolètes.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: