L’action de diffusion n’est pas facile

laitman_254_02Question : Pourquoi de nombreux groupes de Kabbale n’étudient pas les articles du Baal HaSoulam comme le « Don de la Torah », « Arvout« , etc., mais se concentrent sur le Talmud Esser Sefirot (TES) et Le Livre du Zohar ?

Réponse : Parce que cela ne les oblige pas à faire n’importe quoi. En étudiant TES ou Le Livre du Zohar, ils ne pensent pas au commandement principal qui est « Aime ton Prochain comme Toi-même », qui doit se répandre dans tout Israël. C’est parce que la nation d’Israël, et plus tard le monde entier, a besoin de retourner à l’unité générale, au Créateur.

Question : Est-ce que nous voyons au moins un certain mouvement et progrès vers cela de leur part ? Si, par exemple, je suis occupé avec mes pensées les plus corrigées en faisant quelque commandement physique, est-ce que je corrige par cela ma relation avec les amis ou mon attitude envers le monde ?

Réponse : Avec mon être occupé uniquement dans l’auto-correction, je deviens un plus grand égoïste parce que je sens comme si je faisais quelque chose. Et rappelez-vous, quand un homme est poussé vers la diffusion, il ressent d’abord une énorme résistance envers elle jusqu’à ce qu’il commence à ressentir que c’est précisément dans cette action que réside le fondement de la correction. Nous n’avons pas d’autre moyen que de diffuser à un large public, ce qui est pour nous la chose principale. Comme il est écrit : « Quand le Messie viendra-t-il ? Lorsque la Torah sera diffusée dans toute la nation. »

Si nous nous mettons dans l’action de commandements stricts avec des intentions sans comprendre leurs significations intérieures, alors nous nous limitons et rétrécissons tellement que nous ne serons jamais en mesure d’aller dehors vers les gens avec cette méthode. Ils ne nous recevraient pas ni ne nous comprendraient ; ils nous percevraient plutôt comme une secte ou comme des personnes religieuses qui, en plus de tout le reste, étudient aussi la sagesse de la Kabbale.

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 14/05/15

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed