Casher, apte à servir le Créateur

laitman_560(Lévitique 1:2) : « … à partir d’animaux, du gros ou du menu bétail… » Béni soit l’Omniprésent qui a parlé de Lui-même à travers les premiers Tsadikim, Adam a apporté un taureau sur l’autel, comme il est dit (Psaumes 69:32) : « … plus agréables au Seigneur qu’un taureau aux grandes cornes, aux puissants sabots. » Noé a respecté ce qui a été écrit dans la Torah, comme il est dit (Genèse 8:20) : « Noé érigea un autel au Seigneur… » Abraham a respecté toute la Torah, comme il est dit (Genèse 26:5) : « En récompense de ce qu’Abraham a écouté ma voix et suivi mon observance… » car il a fait un sacrifice et a apporté un bélier, Isaac a gardé ce qui était écrit dans la Torah et se jeta devant son père comme un agneau à l’abattoir. Jacob a gardé ce qui a été écrit dans la Torah, comme il est dit (Genèse 35:4) : « Ils remirent à Jacob tous les dieux étrangers… » (Vayikra Rabba 02:10)

Trois types d’animaux symbolisent les trois lignes dans le travail spirituel. Une personne doit organiser tous les désirs en elle et choisir ceux qui l’aideront à atteindre le plus haut travail. C’est la ligne de Jacob, la « ligne médiane » qui comprend à l’intérieur d’elle à la fois le plus et le moins.

Abraham est Hessed, Isaac est Guevoura, et Jacob est Tifferet. Pour chacun d’eux, il y a un animal casher approprié, ce qui signifie qu’il est apte à servir dans le but de donner sans réserve au Créateur à travers la société.

De KabTV, « Les Secrets du livre Éternel » du 13/11/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question