Plus précieux que tout l’univers

Laitman_707La Torah, « Exode », 39:33 : « Alors on apporta à Moïse le Tabernacle et le pavillon avec toutes leurs pièces : agrafes, solives, traverses, piliers et socles… »

Moïse est le point dans le cœur, qui gère la construction du Tabernacle (correction des désirs). Tout a été créé autour de ce point dans le cœur et a été amené allégoriquement par les mots : « Et ils ont apporté le Tabernacle à Moïse. »

Le « point dans le cœur » qui est implanté en nous a sa racine dans le Créateur. Grâce à cela, nous commençons à adapter l’ensemble de nos caractéristiques égoïstes à lui, lesquelles sont appelées « or », « argent », « bijoux », et ainsi de suite, pour créer le récipient du don sans réserve autour de lui.

La mise en place du Tabernacle (Mishkan) pour le Créateur était plus précieux que la création de l’univers. L’univers a été créé par un simple mot de la bouche du Créateur, alors que le Tabernacle a été créé à la suite de l’effort des grands Tzadikkim (Justes), Moïse, Bezalel… et tous les enfants d’Israël. Et pourquoi le Tabernacle est-il comparable au ciel et à la terre ?

Mais que témoignent le ciel et la terre à propos d’Israël, comme il est écrit : « Je prends le ciel et la terre à témoin contre vous ce jour… » (Deutéronome 30:19), tandis que le Tabernacle témoigne au sujet d’Israël, comme il est dit : « Ce sont les comptes du Tabernacle, même le Tabernacle du témoignage… » (Exode 38:21). Ainsi, il est dit : « Seigneur, j’aime l’habitation de Ta maison, et le lieu où Ta gloire réside » (Psaumes 26:8), et ainsi de suite. (Midrash Rabba, « Exode », « Pekoudei« )

Le Tabernacle était la création de l’homme à l’intérieur d’une personne, donc sa création est plus précieuse pour le Créateur que l’univers entier.

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 16/10/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed