Un diable avec des cornes ou notre propre égoïsme ?

laitman_961Question : Vous dites que le monde est gouverné par Satan, le mauvais penchant. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Réponse :
C’est notre égoïsme qui a beaucoup de noms différents : le désir du mal, Satan, le diable, Azazel, etc. Il se trouve que notre monde est gouverné par nos désirs égoïstes non corrigés. Si je dis que Satan est à l’intérieur de moi, cela signifie que la propriété égoïste existe en moi.

Question :
Si Satan est un attribut, pourquoi est-il dessiné avec des cornes et des sabots ?

Réponse :
Les cornes, les sabots et une queue sont l’imagination de tous les gens. Par ailleurs, ces éléments peuvent également se trouver dans la Kabbale, dans le langage corporel qui exprime certains attributs spirituels. Par conséquent, il est absolument interdit de représenter de telles images et d’imaginer qu’il y a des forces et des attributs spirituels qui ont de telles formes. Il n’y a rien de mauvais dans la nature à l’exception de notre égoïsme.

Question :
Alors, pourquoi les gens ont-ils décrit Satan d’une manière si effrayante ?

Réponse :
Ces images sont apparues au cours des 500 dernières années. D’une part, Satan est dessiné sous les traits d’un homme, mais d’autre part, comme une bête effrayante. Voilà comment une personne se rapporte inconsciemment à son mauvais penchant, l’égoïsme, qui nous excite constamment. Le mot « Satan » provient du mot hébreu « Leastin, » qui signifie moucharder, provoquer, inciter.

De KabTV, « Conversations avec Michael Laitman » du 10/06/15

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: