La voie du milieu dans l’éducation des enfants

Dr. Michael LaitmanQuestion : Est-ce dangereux pour un enfant lorsqu’un parent ne crée pas un environnement approprié pour lui et ne lui explique pas ce qui se passe dans le monde extérieur, ce qui signifie qu’il n’agit pas comme un médiateur entre l’enfant et ce monde ?

Réponse :
Si j’isole mon enfant dans des cadres très rigides et lui mets une laisse autour du cou, et seulement ainsi lui montre comment il devrait agir, je ne lui permets pas de se développer. Il grandira pour devenir une personne très étroite d’esprit qui ne fait que ce qui est exigé d’elle et ne se préoccupe pas d’autre chose aussi longtemps que tout le monde la laisse seule.

Mais si je le garde dans un espace vide et ne lui donne pas de directives, il devient encore plus misérable parce qu’il cherche quelque chose à faire. Dans ce cas, il est enclin à des crises internes et à de fortes pressions qui apparaissent chez une personne sous la forme d’actions et de résultats indésirables à chaque âge.

Par conséquent, les deux méthodes sont totalement inacceptables. Il doit y avoir une voie médiane selon laquelle je donne à mon enfant les bonnes directives et je lui dis ce que sont les choses et lui donne des exemples. Il voit ses parents comme un modèle de ce que nous attendons de lui.

Qui plus est, dans une société saine cet exemple est donné non seulement par ses parents, mais aussi par les autres autour de lui, comme ses voisins, sa famille, les personnes à l’école et les amis. Ainsi, n’ayant pas d’autre choix, il essaie de se former et intérieurement d’incarner tout ce qu’il voit autour de lui.

De KabTV, « La Dernière Génération » du 09/07/15

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed