Qui est à blâmer pour le péché d’Adam ?

Dr. Michael LaitmanLa découverte du mal est appelée le péché d’Adam. Mais en fait, ce n’était pas un péché, car le Créateur Lui-même dit qu’Il a créé le mauvais penchant. Cela signifie qu’Adam n’a pas péché, mais qu’il a plutôt découvert le péché seulement, sa nature égoïste mauvaise.

Dès le début nous avons été créés avec une telle nature de sorte que nous aurions la possibilité de nous élever au-dessus, et de ce mal, devenir conscient du bien, le Créateur. Il est impossible de découvrir cela sans cette nature, « Comme l’avantage de la Lumière sur les Ténèbres » (Kohelet Rabba 02:13).

Au Nouvel An (Rosh HaShana), nous célébrons l’occasion de s’élever et d’atteindre la force supérieure, le Créateur, pour devenir Adam (Homme), ce qui signifie la personne qui Lui ressemble. C’est dans le pouvoir de chacun, car Adam était tout simplement le premier à l’avoir fait. Comme il est dit : « Car ils Me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux » (Jérémie 31:33) et « … car Ma maison sera appelée la Maison de prière pour tous les peuples » ( Isaïe 56:7). Ainsi Adam est une image qui est pertinente pour toute l’humanité.

Si lors de cette fête nous faisons les bons comptes de l’année écoulée, nous clarifions que nous n’avons pas encore atteint la correction et que nous ne sommes pas montés avec toute l’humanité à l’apogée de notre existence, le monde spirituel, le niveau de ressemblance le plus élevé avec la puissance éternelle et parfaite. Et pour cela, nous demandons pardon, ce qui signifie que nous jugeons que nous aurions pu découvrir notre mauvais penchant et le corriger, en s’élevant au-dessus de lui et en s’unissant entre nous, mais nous ne l’avons pas fait. De ce fait nous demandons au début de l’année que l’on nous donne le pouvoir qui permet de nous corriger et d’atteindre le but de la création.

Du Programme de la Radio Israélienne 103FM, le 06/09/15

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: