Sans effort il n’y a aucun résultat

laitman_561Question : Est-ce que la Kabbale en tant que science fait des prédictions précises ? Par exemple, le Baal HaSoulam savait qu’il y aurait une guerre mondiale, alors il a essayé de déplacer les juifs de Pologne en Israël, et après cela il s’est rendu en Pologne pour inciter les grévistes à s’unir. Savait-il que sa mission était vouée à l’échec ?

Réponse : Ici, il y a une approche légèrement différente, même légèrement non scientifique du point de vue du monde. En effet, un kabbaliste prend en compte l’effort qu’il investit.

En principe, afin de parvenir à quelque chose dans notre monde, vous devez investir une somme particulière d’effort.

Par exemple, pour découvrir quelque chose de nouveau dans la nature, l’humanité a frappé sa tête contre un mur pendant des siècles en investissant une certaine quantité d’effort. Nous ne pouvons pas nous plaindre en disant « Pourquoi ont-ils fait cela ?! Ils auraient pu obtenir quelque chose immédiatement » parce qu’après tout, nous nous rendons compte que tous ces efforts ont créé progressivement une certaine base par laquelle quelqu’un a fait une découverte.

De cette manière, la somme de tout effort humain amène le monde vers une nouvelle percée, une nouvelle ascension. La même chose est également vraie dans le travail spirituel.

Par conséquent, je ne peux pas dire si le Baal HaSoulam savait que ses efforts ne seraient pas couronnés de succès. J’ai vu combien mon professeur le Rabash faisait des efforts en dépit de tout, qui de mon point de vue étaient totalement illogiques. Mais il continuait à en faire parce qu’une personne n’a pas besoin de compter sur son esprit seulement. Elle doit aller, pour ainsi dire, au niveau suivant.

Question : Est-ce à dire qu’il a vu ce qui nous pend au nez ?

Réponse : Non, il ne l’a pas vu ! Mais même si c’était le cas, cela n’aurait pas annulé ses efforts, et même si de notre point de vue avec notre approche habituelle et logique, il semble qu’il n’y ait pas besoin de cela, il savait que dans tous les cas, c’était nécessaire.

De KabTV, « La Sagesse de la Kabbale et la Science » du 07/10/15

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: