Le monde est-il musulman ?

laitman_282_02Aux infos (Slate.fr) : « Aux projections démographiques sur l’augmentation de la population mondiale s’ajoutent des projections religieuses sur les évolutions des populations croyantes. On ne saurait dire si l’estimation du volume des populations religieuses décrit précisément celles des croyants ou celles des personnes issues d’une certaine tradition. L’essor de la spiritualité compense le déclin de certains dogmes. Dans d’autres contextes, l’affirmation fondamentaliste prévaut. Il n’empêche, les perspectives générales sont plutôt décapantes, avec une géopolitique des confessions qui voit très significativement progresser l’islam dans le monde, tout en laissant une place très originale à la France.

Parmi les quelques sources pour ces analyses prospectives, le Pew Research Center (un célèbre «fact tank» américain, comme il y a des «think tanks») s’est imposé. Le Pew a livré, au printemps dernier, une étude aussi sérieuse que copieuse. Le travail s’appuie sur les données disponibles, aux quatre coins du monde, sur les différentiels de fécondité et de mortalité, les phénomènes migratoires et, opération plus compliquée encore, les conversions d’une religion à l’autre.

Informé de ces précisions méthodologiques, on peut se poser la question : à quoi pourrait ressembler la distribution religieuse du monde en 2050 ? Les chrétiens devraient rester majoritaires. L’islam, dans sa diversité, devrait grossir bien plus vite que toutes les autres grandes religions. Sur la période, le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous. A l’horizon 2050, le nombre de musulmans (2,8 milliards, 30% de l’humanité) serait à peu près équivalent à celui des chrétiens (2,9 milliards, 31%). Les inerties étant fortes, ce n’est qu’en 2070 que le nombre de musulmans dépasserait celui des chrétiens. »

Mon commentaire : Notre observation dans ce monde sur la quantité et sur « qui va l’emporter sur qui » peut être uniquement accomplie si les deux parties se trouvent au même niveau. Mais si les niveaux sont différents, ce qui signifie que l’un est à un niveau supérieur et a plus de pouvoir et de connexion, alors il dépasse la qualité du plus grand nombre sur le niveau inférieur. Et cela parce que le niveau supérieur génère et nourrit l’inférieur. Ainsi, même si tout se passe selon le scénario de « Les Jours du Messie », les options de ce script sont entre nos mains !

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed