Se transformer en une partie de la terre d’Israël

laitman_747_01La Torah, « Nombres », 21:21-24 : Israël envoya des députés à Sihôn, roi des Amorréens, pour lui dire : « Je voudrais passer par ton pays. Nous ne traverserons ni champs ni vignobles, nous ne boirons point de l’eau des citernes ; nous irons par la route royale, jusqu’à ce que nous ayons passé ta frontière. »

Mais Sihôn ne permit point à Israël de traverser son territoire ; et Sihôn rassembla tout son peuple, marcha à la rencontre d’Israël, vers le désert et atteignit Yahça, où il livra la bataille à Israël.

Israël le passa au fil de l’épée, et il conquît son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jaboc, jusqu’aux possessions des Ammonites ; car elle était forte, la frontière des enfants d’Ammon.

Beaucoup d’images dans la Torah, parmi elles le Roi Sihôn, incarnent les forces égoïstes à l’intérieur d’une personne, qui en les corrigeant sont transformées en caractéristiques du don sans réserve et de l’amour.

Les sept pays de la terre d’Israël, qui ne permettaient à personne d’y entrer, appartiennent à ces forces égoïstes. En d’autres termes, nos caractéristiques égoïstes sont placées devant nous, et il est nécessaire de les vaincre, de les tuer, ce qui signifie de les corriger, de changer leur fondation, de les mettre sous une intention pour l’amour du don sans réserve.

Ce sont les désirs égoïstes les plus forts, y compris les enfants d’Ammon, qui existent dans chaque personne et dans les désirs humains en général.

A travers leur correction, l’intention pour le Créateur apparaît, et ainsi ils se transforment en devenant une partie de la terre d’Israël. Eretz (Terre) est dérivé du mot « Ratzon » (Désir), et Israël symbolise la direction « Droit à Dieu » (Yashar-El), ce qui signifie que ce sont les désirs avec lesquels la personne se transforme pour devenir comme le Créateur.

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 01/07/15

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: