Pourquoi un kabbaliste écoute-t-il les informations ?

Laitman_912Je me souviens qu’à l’époque de la première guerre du Liban, mon professeur le Rabash et moi écoutions les nouvelles à la radio tout le temps, et il a partagé ses impressions avec moi sur la façon dont il percevait tout ce qui se passait. Et je fus surpris par la façon dont un grand kabbaliste tel que lui s’inquiétait au sujet des événements dans le pays et dans le monde.

Et pour lui, c’était une carte du champ de bataille. Il concluait tout à travers ses calculs internes avec les Sefirot supérieures, et en quelque sorte cela marchait pour lui.

Pendant les opérations militaires le Rabash était très concentré, plus calme que d’habitude. En général, il était une personne qui aimait beaucoup les blagues, mais au moment où la guerre a commencé, son état a changé brusquement. Cela provenait réellement de l’intérieur ; il était terriblement préoccupé et très heureux de nos victoires et de nos succès sur le champ de bataille.

Je sentais que cela était terriblement proche de lui, contrairement au reste des gens autour de lui à Bnei Brak. A cette époque, j’étais un étudiant débutant et cela me surprenait assez à quel point une personne croyait ou non en le Créateur, à Son pouvoir et à combien tout vient d’en haut.

Le Rabash a toujours voulu connaître les nouvelles factuelles, sans aucun commentaire, afin d’y réagir correctement. Et lorsqu’on lui a demandé pourquoi il en avait besoin, il a répondu : « Et si vos enfants étaient là-bas,  agiriez-vous alors calmement et sereinement comme ça ? » En somme, il ressentait que ses enfants étaient là-bas au Liban. Voilà vraiment ce qu’il ressentait à ce sujet.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: