Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes profs dans la Kabbale ?

laitman_629_3Question : Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de femmes qui soient des professeurs dans la sagesse de la Kabbale moderne ?

Réponse : Dans les temps anciens, il y avait beaucoup de femmes qui étaient kabbalistes, comme Sarah, Rebecca, Rachel, Leah, Miriam, et ainsi de suite. Cependant, dans les 700 dernières années, je ne peux désigner aucune femme qui était à ce niveau.

Question : Mais la sagesse de la Kabbale donne des chances égales à tous.
Réponse : Il fut un temps où il n’y avait pas d’égalité des chances parce que le Judaïsme était dans l’obscurité, en exil. Le véritable Judaïsme est dérivé d’une aspiration à atteindre et à révéler le Créateur, le désir de Lui ressembler (des choses qui sont atteintes à travers la connexion entre nous). Après la destruction du Beit HaMikdach (Temple), nous étions dans l’obscurité, dans la haine sans fondement, éloignés et manquant de la compréhension de l’endroit où nous étions. Nous avons effectué des actions mécaniques sans savoir pourquoi et comment. Aujourd’hui, ces actions sont appelées Judaïsme.

Nous avons échangé le véritable apprentissage, la Lumière, pour des besoins complètement dépourvus de Lumière et d’atteinte du monde supérieur, pour des interprétations incompréhensibles.

Depuis 2000 ans, nous vivions dans une période qui était comme le Moyen Âge, et c’est seulement dans les vingt dernières années que la sagesse de la Kabbale a commencé à être progressivement révélée. Un programme identique pour les hommes et les femmes existe chez nous, le groupe Bnei Baruch. Les deux groupes étudient des cours identiques. Il est clair que le monde entier a besoin de connaître le système de connexion ; autrement, nous ne pouvons pas survivre. Ainsi, les femmes doivent participer  car les femmes influencent les hommes, et il est nécessaire d’utiliser cela pour les réveiller.

Un homme est comme un petit enfant. Il est intéressé par le football et quelques autres choses, alors que la femme semble plus sérieuse par rapport à la vie. De ce fait, nous voulons voir une participation sérieuse venant des femmes.

De l’Exposé au Centre Culturel Juif de Moscou, le 24/11/15

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: