La maturation de la société : il n’y a pas de mal sans bien

laitman_202_0Question : Comment la sagesse de la Kabbale se rapporte à l’inégalité dans la société israélienne ? Par exemple, une personne travaille très dur et ne gagne pas beaucoup d’argent, et une autre ne fait rien et gagne beaucoup, elle vit très bien.

Réponse : Très simplement, nous avons besoin de connaître le système par lequel le monde et notre société tournent, et notre société, le peuple juif, doit en savoir encore plus. Sinon, il semble que tout cela se passe de manière chaotique alors qu’il y a un ordre très strict ici. Ce ne sont pas les gens qui le déterminent.
La société humaine fonctionne selon les lois claires et précises de la nature qui sont semblables aux lois de la physique dans le monde. Il est simplement nécessaire de les connaître. Nous ne les connaissons pas et de ce fait nous ne pouvons pas gérer la société, et même si nous découvrons certains de ces processus, nous les utilisons égoïstement.

La nature nous pousse vers un système intégral unique. Nous découvrons cela sur les niveaux minéral, végétal et animé, et même en commençant au niveau humain, il se révèle dans notre monde de plus en plus. Cela signifie que notre monde est véritablement en train de devenir un petit village global.

Question : Les réseaux sociaux sont très utiles pour cette intégration. Se pourrait-il que ce soit ce que nous ayons attendu et qu’ils vont faire passer l’humanité au prochain niveau de développement ?
Réponse : Certainement pas. Bien sûr, c’est une bénédiction déguisée. Il n’y a pas de mal sans bien. Nous sommes en train de raccourcir le temps de notre maturation au moyen de cela.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux œuvrent pour faire en sorte que nous nous rendions compte rapidement à quel point nous sommes inaptes à quoi que ce soit autant que nous sommes, combien nous sommes égoïstes, combien nous ne pouvons pas être dans la bonne connexion, et combien la haine nous repousse les uns des autres. Les réseaux sociaux révèlent progressivement cela, et en principe, ils doivent nous conduire à la conclusion que de cette manière nous nous approchons de l’extinction. La société ne peut pas exister ainsi.

Si nous arrivons à cette prise de conscience plus rapidement, avant une dégradation en une guerre totale, cela sera bon. La possibilité d’une guerre nucléaire mondiale existe aussi longtemps que nous ne comprenons pas que nous avons besoin de toute urgence de faire quelque chose sur nous-mêmes.

Du Webinaire de Zahav.ru, le 13/01/16

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed