Au-dessus de l’astrologie et des étoiles

laitman_277Question : La Torah attribue des étoiles à différents signes astrologiques. Est-ce que le Créateur dirige les âmes des gens par les étoiles ? Quelle est la relation entre l’âme et les étoiles ?

Réponse : Il n’y a rien de spécial au sujet des étoiles. C’est tout simplement une allégorie et voilà tout. Il n’y a pas de pouvoir dans les étoiles et il ne fait aucune différence si une certaine étoile est détruite ou perdure. Ce sont des systèmes inanimés simples qui n’ont aucun effet sur aucune chose qui soit spirituelle et supérieure.
L’astrologie est apparue pour la première fois il y a longtemps parce que les gens voulaient savoir où ils étaient, comment ils devaient se comporter, comment mesurer le temps, et ce qu’il fallait faire.

Dans l’ancienne Babylone, les astrologues pouvaient connaître le caractère d’une personne et ce qui allait lui arriver par rapport aux étoiles. En ce temps-là,  les gens étaient beaucoup plus sensibles et proches de la nature et ils pouvaient dire beaucoup de choses sur une personne en fonction de différents signes. Mais ce n’est pas le système de la direction supérieure. C’est le système de notre existence corporelle qui pourrait rendre la vie plus sûre et plus confortable.

Aujourd’hui, c’est tout à fait dénué de sens car nous avons perdu notre sensibilité vis-à-vis de la nature et il n’y a pas de sages comme ceux qui ont vécu dans le passé ; ils ne pourraient pas nous aider aujourd’hui de toute façon. Nous sommes tellement négatifs dans nos pensées et nos désirs et tellement pollués par différents produits chimiques que rien ne peut nous aider.

Commentaire : Mais les gens sont toujours intéressés par les prédictions de la bulgare Baba Venga et d’autres.
Réponse : C’est simplement naturel, mais ce n’est pas la sagesse de la Kabbale et ils ne peuvent rien nous apprendre correctement non plus. Ils peuvent uniquement prédire avec précision quelque chose à l’avance, mais ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit.

De la leçon de Kabbale en russe, le 27/12/15

Commentaires | Share Feedback | Ask a question