Pourquoi nos dirigeants ne sont-ils pas kabbalistes ?

laitman_627_1Question : Si la sagesse de la Kabbale est une science si sage, pourquoi n’est-elle pas devenue la principale idéologie dans la nation d’Israël, qui a été fondée pour s’unir et fonctionner sur la base de ses principes ?

Réponse : Parce que les gens sont intrinsèquement égoïstes. La Kabbale dit que nous devons nous élever au-dessus de notre égoïsme. Ainsi, très peu de gens sont prêts à venir apprendre comment s’élever au-dessus de leur ego dans l’unité, dans l’amour, et comment créer un système absolument nouveau de coopération mutuelle entre nous.
Ce système est bon parce qu’il sera à la ressemblance de la nature qui nous entoure. Une personne sera alors en mesure de contrôler son destin. Sinon, elle n’y parvient pas et se cogne constamment contre un mur.

Question : Mais nos dirigeants ne sont-ils pas intéressés par le fait de rendre la nation meilleure ?
Réponse : Où avez-vous vu des dirigeants ou des gens en général qui soient vraiment préoccupés par le monde ? Je ne blâme personne parce que notre nature est complètement égoïste.
A chaque instant de son existence, une personne pense uniquement à la façon de tirer un profit personnel, et les autres n’ont généralement pas d’importance pour elle. En outre, plus c’est mauvais pour eux, mieux ce sera pour elle. Voilà comment nous avons été programmés par la nature. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes ; c’est la nature humaine.

Nul besoin d’être un kabbaliste pour comprendre cela. Les psychologues le savent aussi.

Du Webinar sur Zahav.ru, le 10/02/16

Commentaires | Share Feedback | Ask a question