L’arbre de vie et l’arbre de la connaissance

laitman_243_04Question : Comment la soif de connaissances et de l’atteinte spirituelle est-elle liée à l’arbre de la connaissance, et comment l’arbre de la connaissance est-il lié à l’arbre de vie ?

Réponse : Il n’y a qu’un seul arbre, l’arbre de vie. Il s’agit d’un schéma selon lequel la Lumière Supérieure descend du Créateur.Elle passe par un système de filtres différents qui affaiblissent la Lumière. Les filtres désassemblent la Lumière en de nombreuses formes distinctes de don sans réserve, ce qui l’affaiblit progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne notre monde comme un grand antonoir ouvert, et elle touche tous les atomes et les particules les plus élémentaires.

Voilà comment nous commençons à ressentir un peu ce don sans réserve dans notre monde. Tout d’abord, nous sentons seulement que nous existons dans ce monde, puis que nous grandissons comme les plantes, ensuite nous bougeons comme des animaux, et enfin nous le ressentons comme des êtres humains dans la connexion entre nous. C’est ainsi que la Lumière développe notre ego.

Le point égoïste commence à développer son propre arbre sous l’influence de la Lumière de bas en haut, qui est opposé à l’arbre de vie qui descend de haut en bas. L’arbre qui grandit de bas en haut est appelé l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Les deux arbres se complètent l’un l’autre et deviennent un homme. Un système appelé homme est créé, comme il est écrit : « Oui, l’arbre du champ c’est l’homme même. »

De la leçon de Kabbale en russe, le 10/01/16

One Comment

  1. Merci pour cet article très intéressant. je découvre le côté spirituel de l’arbre de vie. Je comprends mieux pourquoi ce symbole est partout! 🙂

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed