Dissiper les mythes au sujet de la Kabbale, Partie n°3

Laitman_137Question : Pourquoi existe-il une opinion selon laquelle on peut étudier la Kabbale seulement après avoir maîtrisé la totalité de la Torah et du Talmud ?

Réponse : Le grand kabbaliste le Ari et son disciple Haïm Vital expliquent dans leurs livres que l’on devrait étudier tous les livres de la Torah et du Talmud, mais après avoir révélé le Créateur. Après la révélation, on peut se remplir avec la Lumière à travers l’étude du Talmud.

Les gens ont étudié le Talmud avec le but de révéler le Créateur avant même la destruction du Temple. Après tout, l’ensemble de la Torah parle de la loi de l’amour du prochain. Si une personne commence à aimer les autres, elle sent et englobe en elle-même tout le monde spirituel, qui existe en dehors de son ego.

Lorsqu’elle obtient la propriété du don sans réserve, elle commence à étudier le Talmud et perçoit tout ce qui est écrit là de la bonne manière. En d’autres termes, elle voit que cela parle de concepts spirituels plutôt que de leurs branches matérielles dans ce monde.

Autrement dit, toute personne qui a un désir peut étudier la Kabbale, et ils peuvent commencer par la Kabbale avant de maîtriser la Guemara, la Mishna et la Torah. Je peux seulement ajouter que j’ai amené quarante étudiants de Tel-Aviv à mon professeur le Rabash. C’étaient des personnes absolument profanes. Je soupçonne que la plupart d’entre elles ne connaissaient pas la Torah même du programme scolaire. Pourtant, le Rabash les accepta, et ils ont commencé à étudier la Kabbale juste après.

L’étude de la Kabbale a été interdite parce que les juifs sont partis en exil, au cours duquel ils n’étaient pas censés se tourner vers la Kabbale. Nous avons dû attendre la fin de l’exil, qui a eu lieu à la fin du 20ème siècle, il y a environ 20 ans.

A partir de là, la Kabbale est ouverte à tous. Comme l’a écrit le Baal HaSoulam, la période de l’exil s’est complètement terminée en 1995. A partir de ce moment, cette sagesse est devenue ouverte pour tout le monde.

Question : Certaines personnes pensent que l’exil a pris fin avec la fondation de l’État d’Israël.

Réponse : Je donne la définition adoptée dans la sagesse de la Kabbale par les kabbalistes.

Du Programme de la Radio Israélienne 103FM, le 28/02/16

Commentaires | Share Feedback | Ask a question