Pourquoi ne mangeons-nous pas de Hamets (nourriture fermentée) à Pessah?

laitman_961Question : Pourquoi est-ce que nous ne mangeons pas de Hamets à Pessah (Pâque) ?

Réponse : Parce que le Hamets symbolise la connexion entre le levain et l’eau. Le levain symbolise l’attribut du désir égoïste et l’eau symbolise l’attribut du désir altruiste.

Par conséquent, à Pessah, nous sommes à l’étape finale de la domination de l’ego et nous commençons à sentir que l’égoïsme nous contrôle en toute chose car nous manquons de l’attribut de Hassadim, l’attribut de Hessed, l’attribut de l’eau, qui est ce que la Matsa symbolise.

La Matsa est la connexion entre la farine et l’eau. Elles sont mélangées pendant une période de temps très précise, 18 minutes, de sorte que la farine ne commence pas à lever. Si elles sont mélangées trop longtemps, nous devons constamment pétrir la pâte sans s’arrêter…

Ce processus symbolise notre travail avec l’égoïsme, le processus dans lequel nous devons continuer à travailler avec lui, en lui donnant de nouvelles formes encore et encore, allant vers l’altruisme. Et alors c’est possible.

Mais en principe, il est impossible de travailler avec le Hamets pendant plus de 18 minutes, ce qui signifie que la connexion doit être minimale, telle qu’elle apparaît dans notre égoïsme. Qu’est-ce que l’altruisme ? Nous voulons montrer de bonnes intentions envers autrui afin que l’ego en profite? La Matsa symbolise le manque d’eau, le manque de Hassadim, le manque de Hessed, dans notre attitude égoïste, et ainsi elle est appelée le « pain de misère », qui signifie la pauvreté d’un grand cœur, dans l’ouverture entre les gens.

Il est de coutume de manger la Matsa à la veille de Pessah, parce que c’est cette nuit que nous révélons à quel point nous n’avons pas l’attribut de l’amour et du don sans réserve parmi nous, l’attribut de Bina, ou l’attribut de Hessed. Nous sommes prêts à tout si nous pouvons quitter cet état égoïste, et de ce fait nous mangeons la Matsa le soir de notre libération de l’égoïsme.

De KabTV, « L’Actualité avec Michael Laitman » le 13/04/16

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: