La classe moyenne s’oriente rapidement de plus en plus à droite

laitman_928Question : Partout dans le monde, les classes moyennes s’orientent rapidement et fortement toujours plus à droite. Les valeurs des classes moyennes sont celles du bon vieux temps, révolu depuis longtemps. Elles ne sont pas cosmopolites, pas ouvertes sur le reste du monde, et leur colère se transforme rapidement en haine.

Elles voient comment des milliards de fonds mal attribués sont gaspillés à résoudre les difficultés quotidiennes, et comment les chômeurs sont contraints de « peser sur les épaules » du pays. C’est une tendance qui ne va pas bien finir.

Réponse : Cela ne va pas bien finir ; c’est-à-dire que cela va se terminer par le fascisme.

Le fascisme est un contrôle exercé par l’égoïsme le plus fort, où la seule chose importante c’est nous et la nation dans laquelle tous sont unis et égaux, du plus élevé au plus bas, même si, en règle générale, le plus élevé est un dictateur ou son parti. Dans cette situation, la volonté du peuple est apparemment accomplie et devient la force de motivation.

Généralement, cette structure attire les gens parce qu’elle n’implique pas de bureaucratie. Il n’y a pas une armée de fonctionnaires qui « pèsent sur les épaules » des gens. Il n’y a pas de religion, car le fascisme lui-même devient une religion. C’est une société fermée sur elle-même qui fonctionne pour son propre bénéfice. C’est ce que tout le monde veut.

En règle générale, les sociétés comme celles-là s’enflamment égoïstement, en voulant avaler tout le monde.

Elles finissent mal, car leur structure est absolument contraire au but de la création : parvenir à l’unité globale.

Question : Qu’est-ce qui empêche l’humanité d’avancer directement vers le but de la création ?

Réponse : Cela dépend de la prise de conscience des gens. Le développement égoïste conduit seulement au fascisme et au national-socialisme et, par conséquent, à la prochaine guerre mondiale.

Les kabbalistes ont écrit à propos de deux options pour le développement continu de l’humanité : soit une guerre externe, soit une guerre interne à l’homme et à la société dans laquelle nous renaissons intérieurement sous l’influence de forces extérieures.

Personne ne peut prédire à l’avance comment cela se passera.

Le plus important est que ceux qui sont impliqués dans la correction de l’égoïsme attirent ce que l’on appelle Ohr Makif (la Lumière Environnante) dans notre monde. Il s’agit d’une force qui épanouit l’humanité de façon positive. Ainsi, si nous pouvons insérer une quantité suffisante de l’influence de la Lumière dans le monde, le monde évitera la guerre et continuera dans une bonne direction.

Extrait de KabTV, « L’actualité avec Michaël Laitman » du 29/05/2016

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: