Adam et Ève

laitman_232_06Commentaire : Il est dit que le Créateur a créé Adam, comme s’il était une figure collective qui ressemble au Créateur.

Réponse : L’attitude du Créateur envers la création est appelée Adam. Et l’être créé est Ève (Havah), à savoir qu’est déjà présent, le désir de recevoir.

Commentaire : Selon le Livre du Zohar, Adam est une combinaison des parties mâle et femelle.

Réponse : C’est vrai, mais la partie féminine à l’intérieur d’un homme est dissimulée. Bien sûr, cela vient du Créateur, mais pas directement, pas comme quelque chose ex-nehilo.

Commentaire : Dans le passé, il y avait des organismes qui se sont fécondés eux-mêmes et se sont ensuite divisés en une partie mâle et femelle.

Réponse : Nous pouvons encore voir ce phénomène dans la nature. Maintenant, de nombreuses espèces dans le monde animal changent leur sexe de mâle en femelle et vice versa en fonction de la nécessité de perpétuer les espèces.


Question : Est-ce en corrélation avec ce que le Livre du Zohar dit à propos de l’unité des parties mâle et femelle ?

Réponse :
 Non, le Livre du Zohar nous parle uniquement des états spirituels. Comment leurs effets se manifestent dans notre monde ; ici, il y a beaucoup d’options.

Lorsque le désir a commencé à se développer, il a été divisé en une partie mâle et une partie femelle, qui a conduit à l’émergence de personnes qui étaient des hommes et des femmes dans notre monde et qui doivent s’accoupler pour avoir une descendance.

C’est seulement par l’accouplement de deux éléments indépendants distincts et opposés de la nature que l’émergence d’un troisième élément est possible, de manière similaire à la façon dont les deux lignes, les lignes droite et gauche, génèrent la ligne médiane.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 24/04/2016

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: