Comment pouvons-nous ressentir une autre personne ?

Laitman_419Question : Comment puis-je avoir l’envie de ressentir une autre personne ? À l’intérieur, une personne est pleine de douleur, d’humiliation, de peurs ; je suis terrifié à l’idée que quelqu’un me ressente.

Réponse : On ne vous dit pas de ressentir la douleur, l’humiliation ou les peurs d’autres personnes ! Vous devriez plutôt ressentir le point dans le cœur à l’intérieur d’une personne, son aspiration pour le Créateur ! C’est seulement à travers cela qu’il est votre ami. Tout le reste, son corps ou son ego, ne vous affecte pas du tout. Vous ne devriez pas avoir honte de vous-même et vous livrer à l’autoflagellation. Vous êtes plein de défauts comme tous les autres dans ce monde.

De ce fait, nous nous connectons les uns aux autres avec les points dans le cœur, à travers l’aspiration pour le Créateur. Tout le reste est apparemment laissé en dessous. Nous élevons uniquement ces points et les connectons entre eux.

Dans toutes les autres choses, nous sommes égoïstes, comme tout le reste de la population de la planète parce que le Créateur nous a créés avec un désir égoïste et nous ne pouvons pas être bons. C’est également ce qui est écrit : « J’ai créé le mauvais penchant ; j’ai créé la Torah comme une épice pour lui, car la Lumière le retournera en bien » (voir Kiddushin 30b).

Avant que nous commencions à nous corriger, nous sommes totalement mauvais, complètement négatifs, à un point tel que nous ne pouvons même pas l’imaginer, chacun d’entre nous. Ainsi, vous pouvez vous détendre, car vraiment vous êtes complètement mauvais. Mais maintenant, nous devons être corrigés en attirant la Lumière supérieure. Nous ne disons pas que nous devons corriger le mal en nous ; la Lumière Supérieure arrive plutôt progressivement, corrige et équilibre le mal par sa bonté.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 08/05/2016

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed