Les doutes sur le chemin spirituel

Question : Avez-vous des doutes sur le chemin vers l’atteinte spirituelle ? Si oui, comment les surmontez-vous ?

Réponse : J’ai certainement des doutes, surtout en ce qui concerne la question de la manière dont je dois avancer correctement vers l’état suivant.

Une personne se trouve toujours sur un point d’équilibre en dessous de lui, et elle doit se placer très précisément dans la bonne direction, ce qui signifie qu’elle doit choisir la propriété du don sans réserve. Tous ses désirs égoïstes et ses caractéristiques l’aident en cela.

Si j’avais un petit ego, je ne pourrais probablement pas avoir des doutes sérieux, des interrogations psychologiques, des aliénations, des détachements, des souffrances et des déceptions. Mais si l’égoïsme est grand, il suscite des sentiments anti-spirituels très étranges qui me dirigent directement vers le but. Une aide de ce type est appelée « Ezer Ke-Negdo » (aide contre lui, Genèse 2:18).

Ainsi l’égoïsme a été créé pour nous diriger vers le Créateur. Sans lui, il serait impossible de se déplacer n’importe où ! Par conséquent, chez les grands hommes, il y a un grand égoïsme et de grands doutes sur le choix de chaque pas, grâce auxquels ils avancent. Ce n’est pas facile.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 20/11/2016

Commentaires | Share Feedback | Ask a question