Que tu sois un peuple consacré au Seigneur

La Torah, Deutéronome, 26:18-19 : « … et le Seigneur t’a glorifié à son tour en te conviant à être Son peuple privilégié, comme Il te l’a annoncé, et à garder tous Ses commandements. Il veut que tu deviennes la première de toutes les nations qu’Il a faites, en gloire, en renommée et en dignité ; que tu sois un peuple consacré au Seigneur, ton Dieu, comme Il l’a déclaré. »

« La première de toutes les nations qu’Il a faites » signifie d’élever en vous la qualité appelée Yehoudi (du mot « Yihoud », unité, unis au Créateur) au-dessus de tous vos autres désirs que l’on appelle les nations.

Nous voyons cela dans l’Histoire. Jamais le peuple d’Israël, même dans les meilleures années où il était puissant, ne s’est engagé dans des conquêtes.

Dans les temps anciens uniquement, le roi David a dû protéger Israël d’ennemis. Ensuite, le soi-disant « Kiboush David » a été mené (la conquête des territoires du Nil à l’Euphrate) afin de garder toutes les tribus qui les ont habités sous contrôle, car sinon, ces tribus étaient en train de piller Israël.

Par conséquent, lorsque la Torah parle des gens qui sont choisis, loués et grands, il s’agit du travail d’auto-annulation. Ensuite, vous élevez la partie d’Israël à l’intérieur de vous qui est dirigée vers le Créateur au-dessus de tout le reste de vos parties égoïstes. Il ne s’agit que de l’état intérieur d’une personne.

En outre, il s’agit de servir le monde pour être, comme il est écrit dans la Torah, la Lumière ou en d’autres termes, un exemple pour toutes les nations du monde.

Il en va de même pour le Temple. Il est écrit (Isaïe, 56:7) : « Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. » Après tout, dans l’Antiquité, ce ne sont pas seulement les Juifs qui y allaient, mais tout le monde. Une personne pouvait y aller de n’importe quel endroit, de n’importe où, afin de prier, de demander quelque chose ou de participer aux cours. C’est comme cela que de nombreux érudits non-juifs sont apparus parmi nous.

Extrait de KabTV, « Les Secrets du Livre éternel » du 09/11/2016

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed