Amour et haine

Question : Pourquoi l’amour est-il toujours perçu comme quelque chose d’élevé et de beau et la haine comme mauvais et méchant ?

Réponse : Ceci est naturel parce que l’amour évoque des sensations positives en nous et apporte de la joie. En règle générale, il ne cause pas de douleur ni de mal à quelqu’un. Une personne est élevée à travers lui.

Il ne s’agit pas seulement d’amour entre un homme et une femme. Nous parlons d’amour pour les enfants, pour autrui, pour la nature et pour toute chose. L’amour est un sentiment positif parce qu’il vient de la sensation de l’attitude correcte du Créateur envers les créatures.

Cependant, en nous, il se revêt dans notre égoïsme et se transforme ainsi en son contraire, en amour pour soi-même et non plus pour quelqu’un et quelque chose d’autre. Il se manifeste à tous les niveaux : la nourriture, le sexe, la famille, la richesse, le pouvoir, la célébrité et la connaissance.

Par conséquent, l’amour revêtu d’égoïsme peut être très cruel. Il se manifeste par des qualités complètement opposées, par la haine de tout, le contraire de cet amour. Cependant, c’est seulement dans notre monde.

Et si nous parlons de l’état supérieur de l’amour, ici l’amour est au-dessus de notre égoïsme, de la même manière que dans la nature extérieure, comme dans le Créateur.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 13/08/2017

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed