La « Lumière » et les « Ténèbres » d’un point de vue kabbalistique

Question : Que veulent dire les kabbalistes par la Lumière et les ténèbres ?

Réponse : La Lumière est la qualité du don sans réserve et de l’amour. Les ténèbres sont la qualité de la réception, jusqu’à la haine.

Dans notre monde, nous ne nous comprenons pas parce que nous n’avons pas la vraie qualité du don sans réserve et de l’amour, et nous agissons uniquement par égoïsme. Pourtant, il est impossible de comprendre l’un sans l’autre.

Nous n’avons absolument aucun contact avec le monde supérieur, sauf une étincelle spirituelle. Par conséquent, tout dépend de notre contribution au développement des relations intégrales dans le groupe. Grâce à de telles relations, nous pouvons attirer la Lumière supérieure, et elle créera le système d’interrelations à l’intérieur de nous où nous existerons à la fois dans de bons (Lumière) et de mauvais (ténèbres) états.

Question : Quand allons-nous commencer à comprendre ce qu’est la Lumière ?

Réponse : Cela arrivera lorsque nous commencerons à réaliser que nous sommes dans les ténèbres.

Question : Il est écrit que le Créateur nous a créés opposés à Lui. N’est-ce pas ainsi ?

Réponse : Il s’agit de l’égoïsme réel que nous devons encore atteindre. Nous sommes cependant à des niveaux minéral, végétal et animal. Maintenant, nous devons atteindre le quatrième niveau humain. C’est ce niveau qui est opposé au Créateur. Nous devons encore atteindre ce niveau. Nous l’atteignons dans le monde spirituel en tant que ligne gauche.

Extrait de la leçon de Kabbale en russe, le 10/12/2017

Commentaires | Share Feedback | Ask a question