Les 70 nations du monde : l’interprétation spirituelle et historique

Laitman_408Question : Dans la Kabbale, il y a le concept des 70 nations du monde. D’où vient le chiffre « 70 » ?

Réponse : Cela vient du fait que les racines spirituelles ont des conséquences correspondantes dans notre monde.
Zeir Anpin est composé de sept Sefirot, et chaque Sefira de dix, ce qui fait 70 au total.

Question : Les kabbalistes ont écrit que nos désirs, d’un point de vue spirituel, sont divisés en 70 nations. Mais si nous commençons à étudier l’histoire, cela pourrait-il être différent, pas nécessairement 70 ?

Réponse : Non. Josèphe Flavius en a eu la confirmation ; après tout, il est considéré comme un grand historien.

Il a été capturé par les Romains et il est parti avec eux de la Judée soumise et détruite. À Rome, un immense institut a été créé pour lui où des centaines de personnes ont travaillé sous sa supervision afin qu’il puisse rédiger ses traités. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire que ces faits soient faux ou en quelque sorte tirés par les cheveux.

Question : Comment les kabbalistes se rattachent-ils à ses écrits ?

Réponse : Ils ne sont pas particulièrement pertinents car il n’a pas écrit sur les conditions spirituelles. Il a décrit ce qui s’est passé dans notre monde comme conséquence. Mais quand même, son livre commence par les mots : « Au commencement, le Seigneur créa le ciel et la terre… » et ainsi de suite, comme décrit dans la Torah.

Question : Pouvez-vous, en tant que kabbaliste, confirmer que les conséquences qu’il a décrites dans notre monde correspondent clairement à ces lois spirituelles que vous connaissez du monde spirituel ?

Réponse : Bien sûr. Il a tout décrit avec précision.

Question : N’arrive-t-il pas que les historiens puissent déformer les choses ?

Réponse : Il n’était pas à ce niveau, et les Romains non plus. Ils devaient juste tout enregistrer pour les générations futures, ce qu’ils ont fait. Aux yeux des Romains, il les a glorifiés pour toujours. C’est pourquoi de telles conditions ont été créées pour lui, et il a pu tout décrire.

Extrait de KabTV, « Les Fondamentaux de la Kabbale » du 28/01/2019

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: