Justifier les actions du Créateur

laitman_619Le Baal HaSoulam, Shamati, Article 34, « L’avantage de la terre est en tout » : Cependant, nous devons savoir que dans cet état, lorsqu’ils ne peuvent pas dire que le Créateur ne fait que le bien, ils sont considérés comme méchants parce que la souffrance les fait condamner leur Créateur.

Le Créateur ne nous envoie jamais de souffrances. Nous percevons ces sensations comme telles uniquement parce que nous n’y sommes pas correctement préparés.

En principe, comme il est dit, une personne devrait bénir le Créateur à la fois pour le bien et pour le mal, parce que tout mal que nous ressentons n’est nécessaire que pour développer en nous la sensation du bon accomplissement à venir.

Il n’y a ni transgressions ni souffrances. Elles sont toutes plus tard remplies de plaisir. Par conséquent, nous devons nous préparer correctement et d’avance à la souffrance et au plaisir. Nous aurons alors une révélation continue du Créateur dans la satisfaction et le plaisir.

C’est uniquement lorsqu’ils voient que le Créateur leur donne du plaisir qu’ils justifient le Créateur. Comme l’ont dit nos sages : « Qui est juste ? Celui qui justifie son Créateur. » C’est-à-dire celui qui dit que le Créateur dirige le monde d’une manière juste.

Un juste est une personne qui peut justifier les actions du Créateur dans n’importe quel état. Elle a corrigé ses désirs à un point tel qu’elle ne peut rien ressentir de mal en eux, même si le Créateur peut apparemment lui envoyer des sensations négatives.

Mais elle est tellement liée au Créateur qu’elle perçoit toutes les sensations qui proviennent de cette source comme positives. Elle couvre ses sensations avec la compréhension de qui elle les reçoit, et donc, tout est une joie pour elle. Elle peut profiter de n’importe quel signal du Créateur.

Question : Ressent-elle de la souffrance ?

Réponse : Non, elle ne la ressent pas parce que sa souffrance est recouverte de la sensation du Créateur en tant que donneur.

Extrait de KabTV, « Les Fondamentaux de la Kabbale » du 22/12/2019

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed