L’amour sans la haine est-il possible ?

laitman_600.02Question : Je suis sûr que des centaines de milliers de vos étudiants dans le monde vous aiment, et ne ressentent pas de la haine.

Est-ce une exception à la règle lorsque les élèves aiment leur professeur ? Un tel format existe dans le Soufisme où les étudiants aiment les enseignants sans haine.

Réponse : L’amour sans haine est impossible. Si vous ne ressentez que de l’amour, cela signifie que vous n’avez pas encore réalisé que dans cet amour il y a une haine non révélée. Les deux sentiments doivent être ensemble.

Tout comme, disons, il n’existe pas de particule positive sans négative dans la nature ; il y a toujours une particule opposée et elles sont connectées en conséquence. C’est la même chose avec nous. La haine doit se révéler aux côtés de l’amour. Nous construisons l’amour au-dessus de la haine.

De plus, nous n’aurons pas peur de cette haine car elle deviendra un indicateur de notre éloignement et de notre proximité récurrents. Ainsi, nous serons en étroite proximité dynamique les uns avec les autres.

Commentaire : Mais c’est un sacrilège de penser qu’il pourrait même y avoir de la haine envers l’enseignant.

Ma réponse : Je vous assure qu’elle existe. Savez-vous lorsqu’elle apparaîtra ? Au fur et à mesure que vous avancez, vous ressentirez bientôt que vous avez des exigences envers le professeur, que vous n’êtes pas d’accord avec lui, que vous êtes prêt à le secouer littéralement pour obtenir ce dont vous pensez avoir besoin et qu’il ne donne pas. Cela viendra.

Extrait de KabTV, « Les Fondamentaux de la Kabbale » du 29/12/2019

Commentaires | Share Feedback | Ask a question