Est-il possible d’avancer sans souffrir ?

514.04Question : Qu’est-ce que le chemin des souffrances ?

Réponse : Nous ne devons pas avancer vers le but de la création en souffrant, mais lorsque vous vous détournez du chemin spirituel, vous vous enfoncez dans les souffrances. Elles vous remettent sur les rails et vous faites un pas en avant.

Vous vous enfoncez alors dans votre égoïsme, vous vous détournez et ressentez à nouveau des souffrances qui vous remettent sur les rails, puis vous faites à nouveau un pas correct en avant.

Question : Alors, est-il impossible d’avancer sans souffrir ?

Réponse : Le fait est que nous faisons constamment des erreurs en cours de route car sans faire d’erreurs, nous ne pourrions pas comprendre comment fonctionner correctement. Par conséquent, nous avons la possibilité d’avancer vers le but afin que ce ne soient pas les souffrances, mais la réalisation de nos erreurs qui nous aideront à avancer. Cela signifie que travailler sur nos erreurs et avancer sera la même chose.

Dans ce cas, nous irons sans tomber ni monter, en faisant un pas en avant, en redescendant et remontant, en faisant un pas en avant, mais sur deux lignes : la gauche et la droite. Faisant l’expérience de certaines souffrances, problèmes et erreurs dans la ligne gauche, nous travaillons simultanément avec eux dans la ligne droite. Et ainsi on ne va pas alternativement à gauche et à droite, mais on avance avec les deux pieds vers le même but.

Fondamentalement, nous comprenons que nous ne pouvons pas avancer sans commettre d’erreurs puisque c’est ainsi que nous sommes construits. Mais si nous avançons égoïstement, nous assumons déjà la manière dont nous découvrirons nos erreurs, comment nous révélerons le mal, et nous nous efforçons de passer à la ligne droite.

Extrait de KabTV, « Les Fondamentaux de la Kabbale » du 18/11/2018

Commentaires | Share Feedback | Ask a question