Les fluctuations sur le chemin spirituel

600.01Question : Dans les cours d’éducation intégrale, vous devez d’abord donner aux étudiants un objectif commun, les guider vers la connaissance du monde ou au moins vers la recherche. Le but devrait être clair, réalisable et spécifique. En parallèle, nous devons vérifier si l’élève progresse correctement. L’assiduité et la participation active peuvent-elles résulter du fait qu’il se dirige vers le but ?

Réponse : Oui et non. En cours d’étude, de grands changements, fluctuations, montées et descentes se produisent en lui. Il est donc impossible de déterminer cela clairement à chaque instant.

Question : En étudiant, une personne commence à prendre conscience de la malveillance de sa nature égoïste, à quel point elle est différente des idéaux et principes que nous étudions. Cela pourrait-il être le résultat d’un avancement ?

Réponse : C’est l’un des résultats. Si une personne ne se ressent pas comme un égoïste et ne le réalise pas, alors elle ne s’est pas révélée.

Question : L’indicateur de progrès le plus fiable est la joie, un sentiment d’accomplissement du processus lui-même. Cela peut-il être considéré comme un résultat ?

Réponse : Parfois. Il arrive qu’une personne soit frustrée. Aller de l’avant consiste en un changement très clair et cohérent des états, des humeurs et des événements. Sinon, il n’y a pas de progrès. Cela comprend toujours des descentes, des montées, des détours.

Question : À un certain stade, une personne commence à reconsidérer ses valeurs dans la vie. De plus, les valeurs matérielles passent en arrière-plan. Comment déterminez-vous ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas ?

Réponse : Chacun décide pour lui-même. Cela n’a aucun rapport avec le but de la vie. Il s’agit de nécessités.

Extrait de KabTV, « Les Compétences de Management » du 02/07/2020

Commentaires | Share Feedback | Ask a question