La nature humaine et les devises

567.01Question: La «Déclaration des droits de l’homme et du citoyen» de 1789, parle de liberté, d’égalité et de fraternité.

Dans la même déclaration, il est écrit: «Ne faites pas à utrui ce que vous ne voulez pas qu’il vous fasse. Faites aux autres les actions que vous aimeriez que l’on fasse pour vous.

La Kabbale dit aussi qu’il faut s’unir, aimer. Tout le monde comprend cela. Mais comment y parvenir?

Réponse: Les gens le perçoivent unilatéralement. En ce qui me concerne, bien sûr, je veux que tout le monde me traite comme je l’entends. Par conséquent, quand ils disent: «Liberté, égalité, fraternité » et union – cela me convient, me semble juste.

Mais si je dois traiter les autres comme moi-même, c’est-à-dire faire des efforts, investir de l’énergie, des pensées et des préoccupations, alors je ne suis plus d’accord. Ceci est contraire à ma nature, absolument opposé. Il s’avère que nous voulons tous, bien sûr, de l’amour, mais donner de l’amour à un autre est déjà un problème! C’est contre notre logique.

Question: Si cela est contraire à notre nature, pourquoi continuons-nous à dire tous ces mots? Pourquoi sont-ils toujours actuels ?

Réponse: Parce qu’en principe, nous sommes d’accord, mais nous ne pouvons pas les mettre en œuvre.

Question: C’est-à-dire que nous comprenons ce que nous pouvons en tirer?

Réponse: Bien sûr. Mais ensuite, je dois faire de même pour les autres. Comment en serai-je capable? Je ne peux pas! Ma nature ne me le permet pas.

Commentaire: Donc, il s’avère que l’homme est un être irrationnel. Nous dépensons des sommes astronomiques en armes au lieu d’améliorer nos vies!

Ma réponse: Nous comprenons tous cela et nous ne pouvons rien faire. C’est notre égoïsme. Nous avons été créés ainsi, nous ne pouvons pas nous faire du bien.

Question: Et qui nous a créés comme ça?

Réponse: La nature, nous pouvons dire que c’est le Créateur, c’est la force supérieure. Il n’y a pas de différence. C’est ainsi que nous avons évolué par nature.

Question: Et que faire de cette nature? Que dit la Kabbale?

Réponse: La Kabbale dit que cela peut être corrigé, mais seulement si une personne le désire consciemment et fait certains efforts. Il existe une méthode qui lui permettra de s’élever au-dessus de sa nature égoïste et de ressentir les autres comme elle-même, au point qu’elle voudra pour les autres ce qu’elle se souhaite. Alors le monde arrivera à un état de perfection, d’égalité et de fraternité.

Tiré des «États spirituels» de KabTV 13/05/19

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: