La Kabbale et le soufisme: branches d’un même enseignement

627.2Question: Seriez-vous intéressé par quelqu’un qui contribue à la renaissance du soufisme? C’est comme la Kabbale, mais version islamique. Et en même temps, il est plus compréhensible car il est destiné à une plus grande masse de personnes.

Si le soufisme renaît d’une manière ou d’une autre, ces deux courants pourraient-ils exister simultanément sans créer de conflit?

Réponse: Premièrement, le soufisme et la Kabbale ne se contrediront jamais. Il ne peut y avoir de conflit entre eux.

Deuxièmement, le soufisme et la Kabbale ont été mis en banc de la société parce que les deux enseignements sont détestés par les chefs religieux de l’islam et du judaïsme.

Troisièmement, il ne peut pas encore y avoir de lien entre le soufisme et la Kabbale parce qu’ils ont besoin d’un réveil. Nous devons insuffler la vie aux deux. Le soufisme est en exil.

J’ai rencontré des soufis à l’étranger: aux Pays-Bas, en Angleterre, en Amérique. Ils ont été contraints de fuir l’Iran et l’Irak. C’étaient des hommes mûrs ou âgés. Je ne pense plus qu’ils soient en vie. Et ils n’avaient pratiquement pas d’élèves.

Mais j’espère vraiment que tout comme la Kabbale renaît dans le judaïsme, le soufisme renaîtra dans l’islam et se répandra dans le monde entier. Ceux qui s’intéressent au soufisme commenceront à le pratiquer. Ceux qui s’intéressent à la Kabbale la pratiqueront. Cela n’a pas d’importance! L’essentiel est qu’un homme travaille sur lui-même et s’améliore.

En pratique, le soufisme et la Kabbale enseignent la même chose. Le soufisme, comme la Kabbale, est originaire d’Abraham. Mais il passa le soufisme comme enseignement spirituel à son fils aîné Ismaël, et la Kabbale à son deuxième fils Isaac. Mais en fait, ce sont des techniques liées.

Il n’y a pas de contradictions entre eux. L’essentiel est de les développer et de les diffuser.

Cependant, je ne recommanderais pas de les mélanger. Laissez-les grandir. Et plus tard, vous commencerez à réfléchir et à comprendre s’il est approprié de les mélanger et comment.

Extrait des «Fondamentaux de la Kabbale» de KabTV le 09/12/18

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: