Quatre étapes de correction

567.04Zohar pour tous, Exode, point 81: Il prit la flèche que cet oiseau a jeté de son aile gauche, la sentit et il en sortit du feu noir, la couleur de la gauche, particulière à Noukva, qui ne s’inclut pas dans les trois couleurs de l’arc en ciel : blanche, rouge, verte venant des trois lignes de HGT, et il n’y a pas en elles le noir. Il dit : « qu’il fit partir le gouvernement d’Egypte, qui attirent la lumière de gauche de haut en bas. Dans l’avenir un roi Romain traversera toute la terre d’Egypte et nommera pour les Egyptiens des ministres et des guerriers et il détruira les constructions qui ont été construites et qui se sont déployées du côté gauche et construiront les ruines qu’ils avaient détruites parce qu’elles sont de la droite et que les Egyptiens ne les désirent pas.

 

L’Egypte est la principale propriété égoïste. Israël, descendant en Égypte, s’y manifeste pour plonger dans cette propriété égoïste avec sa propriété altruiste et comme s’il s’y plongeait pour en recueillir des désirs égoïstes à l’aide desquels on peut remonter plus loin.

 

Le fait est que l’humanité et l’homme ne peuvent pas s’élever et grandir spirituellement s’ils n’ont pas d’égoïsme intérieur. Vous pouvez grandir en développant l’ego, mais en l’utilisant uniquement pour le don et l’amour. Il est dit: «J’ai créé le mauvais penchant…» parce que vous ne pouvez pas vous en passer. Par conséquent, toute création commence par le serpent, par la révélation de l’égoïsme; sinon, c’est impossible. C’est la nature humaine, c’est notre essence.

 

Alors ce principe égoïste appelé «Égypte» se manifeste constamment chez une personne qui grandit spirituellement. Mais cela n’a rien à voir avec l’Égypte en tant qu’État moderne ou avec l’ancien royaume. L’Égypte signifie l’égoïsme dans les diverses propriétés où une personne plonge à chaque fois pour s’élever.

 

Supposons que, étant à un certain niveau, je tombe dans un certain type d’égoïsme et que je m’élève. Cela s’appelle que j’étais en esclavage en Egypte et que j’en suis sorti. La prochaine fois, je tombe dans un autre type d’égoïsme appelé Babylone ou Nabuchodonosor. En ressuscitant, je suis alors comme tombé dans la «Rome antique» et ressuscité. Et puis je tombe dans l’exil final.

 

Ce sont des portions d’égoïsme qui se révèlent dans l’homme, que je dois utiliser pour m’élever au-dessus d’elles.

 

En conséquence, il s’avère que la propriété «Israël» (droit à Dieu) en nous ne cesse de croître et de grandir grâce à l’utilisation de divers types d’égoïsme.

Cela continue jusqu’à ce que chacun de nous utilise tout l’égoïsme, tous les humains luttant pour la vie dans ce monde, afin de s’élever au-dessus de lui dans l’unité, dans l’amour de votre prochain comme vous-même, dans un effort pour comprendre le Créateur, l’embrasser et fusionner avec Lui. Cela n’est possible que pendant quatre chutes dans l’égoïsme et quatre ascensions au-dessus.

Chaque personne est obligée de passer par là, de sortir de tous ces états et finalement de parvenir à une correction complète de l’âme. La sortie de ce monde vers le monde supérieur est le but de notre création.

Extrait de «La force du livre du Zohar» de KabTV # 8

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: