Les dix commandements et l’oeuvre de création

568.01Commentaire: Le livre du Zohar dit que les dix commandements correspondent aux dix oeuvres de la création.

Ma réponse: Les dix commandements sont les dix principaux critères avec lesquels nous devons construire un modèle de notre image intérieure, qui s’appelle «Adam» du mot «Domé» – «semblable au Créateur».

Nous devons donc comprendre ce que sont les dix commandements. Où est-ce «ne pas voler», quelque part dans la rue?  Ou «tu ne tueras pas» inscrit sur une porte?  Ou ne convoite pas la femme de ton prochain?  Ou parlons-nous de certains changements internes spéciaux d’une personne à la suite desquels elle ressemble vraiment au Créateur?

Un commandement est une qualité spirituelle égoïste corrigée qui est dans d’une personne.  En d’autres termes, nous devons progressivement découvrir en nous-mêmes l’image opposée du Créateur, qui est appelée impure (Klipa), l’opposé de Lui, et la changer en une image similaire au Créateur.

Ce changement de nos qualités s’appelle l’accomplissement du commandement.

Nous avons 613 de ces qualités. Par conséquent, nous devons faire 613 corrections. Mais tant que vous ne voyez pas une seule de ces qualités dans une des personnes de notre monde qui est opposée au Créateur, il n’y aura simplement rien en elle.

Les 613 commandements sont divisés en dix. Autrement dit, ils sont regroupés en dix groupes.

Quant à l’oeuvre de création, elle est liée au commandement, puisque le Créateur a créé l’homme comme un sceau de cire, s’imprimant dans la forme opposée: ce qui est convexe dans l’impression est devenu concave.

Ainsi, le Créateur s’est imprégné du matériau de la création, faisant de Lui-même la qualité opposée.  Il y a 613 qualités positives dans le Créateur qui visent le don, l’amour.  Et en nous, tout se manifeste sous la forme inverse: en recevant, en prenant, en méprisant tout le monde, en utilisant tout le monde et tout, par l’orgueil, la compétition, etc.

Le Créateur a simplement pris toutes Ses qualités et les a imprimées en nous sous la forme inverse.

Extrait de «La force du livre du Zohar» de KabTV n°10

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed