Une transition vers une nouvelle existence

709Commentaire: La mer Rouge (Yam Souf – Mer finale) s’ouvre par le pouvoir de la foi de l’homme lorsque Moïse lève son bâton. «Le bâton» en hébreu se dit «Maté» du mot «Mata» signifiant en bas.

Ma réponse: Un homme abaisse son égoïsme et passe ainsi à travers tous les obstacles. Il n’est pas guidé par la raison et la logique, mais par cela il veut donner sans réserve.

Cependant, cela est complètement irréaliste pour lui, car le don, l’amour et la connexion avec les autres sont au-dessus de la réception, du gain personnel et du salut personnel. C’est ce que personnifie le saut de Nachshon dans les puissantes vagues de la mer Rouge.

Question: Pourquoi Nachshon (la qualité de l’homme) saute-t-il dans la mer et non Moïse? D’habitude, le chef commence.

Réponse: Le fait est que Moïse est au-dessus de la qualité de Nachshon. Moïse est Bina, et par conséquent, ce n’est pas du tout un problème pour lui d’être dans le don sans réserve et l’amour. C’est tout ce qui le guide lorsqu’il conduit les enfants d’Israël (désirs), les libère progressivement de l’égoïsme et les conduit à s’aimer entre eux.

Question: Quel est ce miracle qu’une personne se voit soudain offrir une telle opportunité de penser et de se soucier des autres plus que d’elle-même? Après tout, en principe, cela n’est pas naturel et n’apporte aucune récompense.

Réponse: C’est une transition vers une existence complètement différente, lorsque le don sans réserve, l’amour et une bonne attitude envers les autres sont au-dessus de l’attitude égoïste. Un homme entre dans cet état presque pour toujours. Si auparavant il vivait dans son égoïsme habituel, uniquement «pour lui-même», alors, après avoir traversé cette frontière, il ne commence à vivre que «dans l’intérêt des autres».

Question: Est-ce que la vision du monde d’une personne, son approche de la vie changent?

Réponse: Absolument dans tout. Hors de la frontière égyptienne, notre attitude envers le monde change complètement. Il n’y a plus de considération de soi. Vous prenez en compte constamment les autres. Vous savez avec certitude que tout ce qui surgit à l’intérieur de vous doit être inversé en don et en amour.

Question: Mais qu’est-ce qui motive une personne? Pourquoi agit-elle ainsi?

Réponse: parce que c’est la qualité du Créateur. Et elle veut être plus proche de Lui.

Question: Et si cela n’avait pas été la qualité du Créateur, alors elle n’aurait pas fait de telles actions?

Réponse: Non, car elle n’aurait eu aucune raison. C’est la seule raison.

Tiré des «États spirituels» de KabTV le 02/04/21

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: