Comment combattre l’ingratitude?

549.01Question : Nous avons reçu une question : « J’aimerais connaitre votre opinion sur l’entraide– devrions-nous le faire ou non ? Pourquoi la personne que nous avons toujours aidée ne nous remercie-t-elle pas ? Après l’avoir aidé à se lancer, elle s’en va et devient un ennemi.

Avons-nous tort d’attendre de la gratitude ? Peut-être qu’il ne devrait pas y en avoir ? Est-il égoïste d’attendre un remerciement ? Pourquoi vous sentez-vous vide après avoir aidé une personne comme s’il y a un trou noir à l’intérieur ? Ou serait-il préférable de ne pas interférer du tout ni d’essayer d’aider et qu’elle s’en sorte toute seule?»

Réponse : Je vous répondrai très simplement : si vous voulez aider quelqu’un, alors vous devez savoir que vous aidez, c’est-à-dire que ce n’est que vous qui aidé autrui, cette personne – un homme, une femme, un enfant, un animal, peu importe qui – mais vous aidez sans rien attendre en retour aucune attitude gentille, aucun don ou remerciement. Rien ! Alors vous aiderez vraiment.

Commentaire : Bien sûr, c’est comme des acrobaties – nous ne devrions pas nous attendre  à ce qu’ils disent « merci ».

Ma réponse : un mot : « Merci » peut valoir tout l’or du monde. Imaginez un bébé souriant à sa mère, c’est tellement gratifiant et quelle récompense pour elle ! Donc, cela dépend de savoir si vous vous attendez à une sorte de réponse.

Question : Est-il possible de recevoir une éducation sans attendre une réponse ? Est-ce possible pour tout ?

Réponse : Ceci est un véritable don. Sinon, vous faites tout pour être remercié.

Question : Alors, il ne faut pas se dire que l’on a fait quelque chose pour quelqu’un ?

Réponse : Exact. Vérifiez si dans votre action, il s’agit d’une aide désintéressée et à quel point si vous êtes désintéressés, parce que vous espérez toujours recevoir une réponse ou un remerciement. Et alors vous n’avez peut-être pas de telles attentes non satisfaites.

Question : Mais elle demande : « Pourquoi se sentir vide après avoir aidé une personne comme s’il y avait un trou noir à l’intérieur ? »

Réponse : C’est précisément parce que vous vous attendez à recevoir quelque chose pour cela. Et par conséquent, s’il n’y a pas une satisfaction en retour, vous avez le sentiment d’un trou noir. Ce n’est que notre nature. Que pouvons-nous faire ? Préparez-vous à faire quelque chose de vraiment altruiste.

Question : Quels exercices faut-il faire pour y arriver?

Réponse : Seulement sortir de soi et pas  l’inverse. En allant vers autrui et pas vers soi-même. Vous devez vous assurer d’avoir cette énergie et le désir de l’avoir. Et vous ne l’avez certainement pas, cette énergie et ce désir de le faire, peu importe pour qui. Si c’est important pour quelqu’un, quel qu’il soit, alors c’est déjà votre récompense.

Commentaire : C’est-à-dire si j’agis envers quelqu’un que j’estime  …

Ma réponse : Importante, proche, gentille, bonne, belle, relativement laide ou pas, peu importe.

Question : Est-ce que je reçois déjà une récompense ?

Réponse : Oui, immédiatement. Cela doit être ressenti très explicitement en vous. C’est très difficile.

Commentaire : Vous exigez quelque chose de presque impossible.

Ma réponse : pas presque, c’est impossible ! Mais c’est la vérité. C’est un calcul kabbalistique.

Question : D’une manière ou d’une autre, allons-nous réaliser que c’est ainsi que nous vivrons ?

Réponse : Oui, la vie nous mettra progressivement devant une telle psychologie intérieure, et nous verrons qui nous sommes, que nous sommes des animaux dégoûtants et que nous ne pouvons pas nous élever au-dessus de nous-mêmes, même si nous le voulions vraiment ! Et alors nous crierons  au ciel ensemble pour nous donner de la force, de la compréhension et de l’intelligence, comment nous pouvons faire pour que tout cela ne revienne pas à mon égoïsme !

Question : En fait, quand vous dites tout le temps dans vos vidéos : « Vous  devez apprendre à faire du bien ou à transmettre vos pensées positives vers une autre personne », parlez-vous de cela ?

Réponse : Je parle de ce point de vue.

Question : Étape par étape, une personne arrive-t-elle progressivement à cela ?

Réponse : Oui.

Des « Nouvelles avec Michael Laitman » 14/1/21 de KabTV

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: