Le dernier du groupe des grands kabbalistes

209Commentaire : Dans les cours, nous étudions principalement les écrits du Baal HaSoulam et de son fils aîné, le Rabash. Il semble que nous ayons restreint toute la chaîne des grands kabbalistes.

Ma Réponse : Les écrits du reste des kabbalistes sont concentrés dans les deux. Par conséquent, en étudiant les écrits du Baal HaSoulam et du Rabash, nous ne manquons rien. Premièrement, ils sont les derniers et les plus proches de nous. Deuxièmement, ils sont véritablement les kabbalistes modernes du XXème siècle.

Troisièmement, tous les kabbalistes précédents à travers de nombreuses générations sont en quelque sorte rassemblés et concentrés dans les écrits du Baal HaSoulam et du Rabash, et nous n’avons donc rien perdu.

Dans leurs écrits, le Baal HaSoulam et le Rabash se sont appuyés sur les sources kabbalistiques les plus anciennes, telles que le Livre du Zohar, le Sefer Yetsira (le « Livre de la Création » écrit par Abraham, ndt), et ainsi de suite. Il existe également des articles qu’ils ont eux-mêmes rédigés. Il est plus facile pour nous de les lire et de les étudier.

En principe, nous n’avons pas besoin de plus que cela. Aussi, sans dépasser le cadre de leurs écrits, nous pouvons acquérir pleinement la sagesse de la Kabbale et l’appliquer d’une manière nécessaire à notre correction.

Question :  Le Baal HaSoulam et le Rabash sont comme une lentille qui concentre les rayons du soleil ?

Réponse : Oui, le Baal HaSoulam a rassemblé pour nous tout ce qui se trouvait devant lui. Il a expliqué le Livre du Zohar et les écrits du Ari. Il n’y a pas de sujet important dans la sagesse de la Kabbale, la sagesse de la direction du monde par un système de conduite supérieure, qu’il n’a pas clarifié.

Le Baal HaSoulam a tout expliqué, il a rapproché la sagesse de nous et l’a exprimée dans un langage qui nous est compréhensible. Si nous n’étudions pas ses écrits, nous serons en fait incapables de comprendre quoi que ce soit dans le monde, son comportement et son but.

Extrait de « Les Fondamentaux de la Kabbale » sur KabTV, le 10/03/2019

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed