Les romantiques sont ceux qui apporteront le bonheur à l’humanité

747.04« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.» (Antoine de Saint-Exupéry)

Ma réponse : Oui. C’est ce que nous créons. Nous construisons un groupe qui doit traverser cette distance – une mer pratiquement sans fin – bien qu’elle s’appelle Yam Souf, c’est-à-dire la mer finale entre nous et le Créateur. C’est la fin parce que c’est au-dessus de l’égoïsme.

Le groupe lui-même est un navire. Aucun navire n’est nécessaire sauf pour le groupe. Le groupe est ce navire sur lequel ses voyageurs naviguent vers le but chéri. Le navire est simplement leurs efforts conjoints pour rester ensemble, se donner la main et se faire un navire ou un bateau  dans lequel ils peuvent traverser ensemble la mer égoïste.

Question : Et il n’y aura pas de fuite ? Il n’y aura pas de trous dans la coque?

Réponse : Ils devront les boucher  en cours de route.

Question : C’est-à-dire qu’ils apparaîtront d’une manière ou d’une autre ?

Réponse : Bien sûr, forcément. C’est l’essence de la traversée de cette mer finale. C’est-à-dire que plus l’égoïsme se manifeste entre eux, plus le lien qu’ils doivent établir entre eux devra grandir.

Question : C’est ainsi dans la Kabbale. Mais pourquoi cela n’arrive-t-il pas dans le monde ? Les leaders charismatiques viennent avec des idées passionnantes, commencent à rassembler des gens autour d’eux comme s’ils construisaient un bateau, et pourtant tout s’effondre.

Réponse : Parce qu’en fin de compte, tout est une question d’argent.

Commentaire : Vous n’avez même pas dit : tout tourne autour de l’ego.

Ma réponse : Non, c’est encore pire. Beaucoup plus bas. Seulement de l’argent.

Question : Vous pensez que tous ces dirigeants qui font du bruit, ne voient que l’argent ?

Réponse : Bien sûr ! Ils ne peuvent pas penser autrement.

Commentaire : Il y a un fait bien connu dans l’histoire : les révolutionnaires arrivent, il y a une période romantique où les gens se rassemblent autour d’eux, la lutte pour les idéaux commence, puis tout tourne en bain de sang et à la mort.

Ma réponse : Et puis tout ça est tranquillement repris par des gens sérieux, pas des romantiques, pour gagner beaucoup d’argent et en tirer du pouvoir.

Question : Mais comment font les romantiques ? Que se passe-t-il en eux ?

Réponse : Ils n’ont pas de cervelle. Ils fonctionnent uniquement par passion.

Question : Et existe-t-il un tel esprit pour rendre l’humanité heureuse ? Comprenez-vous un tel esprit – apporter du bonheur aux gens ?

Réponse : Ce sont des romantiques. Vous n’apporterez aucun bonheur aux gens. Parce que les gens n’ont pas besoin de votre bonheur romantique. Les masses suivront volontiers non pas le romantique mais le pragmatique.

Extrait de « Nouvelles avec Michael Laitman » de KabTV

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: