Les avantages du silence

79.01Question : Il existe de nombreuses citations sur les bienfaits du silence, notamment chez les kabbalistes. Par exemple : « Une haie pour la sagesse : le silence. » Qu’est-ce que le silence ?

Réponse : Le silence est un approfondissement de l’introspection, lorsqu’une personne s’analyse, se parle à elle-même. En étant dans le silence, la sagesse se crée progressivement.

Question : Quand une personne est-elle obligée de parler ?

Réponse : Seulement pour empêcher le mal dans le monde, c’est-à-dire pour contrecarrer les manifestations égoïstes de quiconque, et en premier lieu les siennes autant que possible. C’est empêcher le mal.

Question : Est-il possible de faire cela avec un mot ?

Réponse : Bien sûr. Le mot est la force.

Question : Lorsque les gens, comme il leur semble, voient le mal, ils se manifestent par des protestations, expriment leurs opinions et organisent des manifestations. Ces actions de masse sont-elles efficaces ?

Réponse : Ces actions de masse se sont répandues au cours des 150 à 200 dernières années, et surtout au cours des 10 à 20 dernières années. Je ne sais pas dans quelle mesure elles sont efficaces. Après tout, elles sont menées par des égoïstes. Par conséquent, je ne veux même pas comprendre ces phénomènes. Ici, tout est comme d’habitude : quelqu’un fait, quelqu’un joue, quelqu’un arrange, quelqu’un paie.

Extrait de « La Kabbale Expresse » sur KabTV, le 13/06/2021

Commentaires | Share Feedback | Ask a question