Un repas : recevoir l’abondance supérieure

506.6Question : Quelle est la racine spirituelle d’un repas ?

Réponse : Un repas est une grande action. Même le fait que les animaux se nourrissent ensemble indique qu’ils se rapprochent et se font confiance.

C’est encore plus vrai pour des personnes qui sont beaucoup plus rusées et éloignées les unes des autres. Lorsqu’elles se mettent à table ensemble, ou que l’une invite l’autre, ou que les deux prennent un repas ensemble, cela indique qu’elles ont l’intention de se rapprocher au moins temporairement.

Par conséquent, pour toutes les nations, toutes les cultures, un repas représente une certaine connexion entre des personnes, quel que soit leur nombre, deux, trois ou même jusqu’à mille. D’autre part, nous savons grâce aux sources kabbalistiques que lorsqu’il s’agit de se rapprocher, de se connecter, de faire quelque chose de joyeux, ou même pas tout à fait joyeux mais surtout solennel et significatif, un repas est toujours organisé.

Dans la Kabbale, un repas représente la réception de l’abondance supérieure du Créateur. Puisqu’Il est la source de tous les êtres vivants, toute consommation de nourriture est associée au fait de se tourner vers le Créateur. De ce fait, avant, pendant et après le repas, il est d’usage de se tourner vers le Créateur avec un appel spécial afin que la connexion même des personnes avec tout ce qui encadre et est inclus dans le repas ait un bon résultat, un succès.

Pour cette raison, nous organisons toujours un repas lorsque nous sommes heureux, même pas très heureux, c’est-à-dire lorsque nous voulons célébrer un état particulier. Cependant, le repas symbolise en général quelque chose de joyeux et d’agréable. Par exemple : un repas en l’honneur de la naissance d’un enfant, de son treizième anniversaire, de fiançailles, d’un mariage, etc.

Généralement, les repas nous accompagnent dans tous les bons moments. Cependant, même si une personne décède, ses proches organisent également un repas. Bien sûr, ce n’est plus solennel ni joyeux, mais il faut tout de même rendre hommage au défunt.

Extrait de « Les États Spirituels » sur KabTV, le 09/07/2021

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: