La tâche du groupe

291Question : Quelles instructions pouvons-nous donner à un groupe afin de cultiver un sentiment de connexion interne, de compréhension mutuelle et de contact entre eux ? A quoi pourrait ressembler une tâche de groupe ?

Réponse : Les membres du groupe devraient révéler :

– Qu’est-ce qui nous pousse à aller de l’avant ?
– Le sens de notre vie et le sens du développement.
– Quelle est la différence entre le développement individuel et le développement du groupe ?
– Pourquoi notre égoïsme ne nous permet pas de nous développer mais apporte-t-il de la souffrance ?
– Qu’est-ce que je peux gagner en étant connecté ?
– Quelle est l’interrelation entre le fait que chaque personne soit au-dessus des autres, en dessous des autres, égale aux autres ?
– Comment pouvons-nous vérifier si nous pouvons atteindre un tel état d’homogénéité où nous serons de manière égale tous dirigés les uns vers les autres dans un cercle, et déterminer le centre du groupe ?
– Que signifie le centre où mon « je » ne sera plus, mais seulement « nous » comme un « je » commun ?
– Que ressentirions-nous dans notre nouvelle identité ? Chacun ne se sentirait pas lui-même ou les autres, mais ressentirait le « nous ». Comment pouvons-nous aspirer à cela ?

Un tel entraînement progressif initie les gens à un nouvel état.

En même temps, ils commencent à ressentir qu’il existe ici un tout autre niveau de perception. Un sixième sens apparaît : la sensation venant de l’intérieur du « nous ». Mais ce « nous » est absolument commun, collectif, et aujourd’hui nous ne pouvons même pas l’imaginer. Il ne s’agit pas seulement d’un détachement de soi, mais d’une inclusion de chacun dans l’autre.

Extrait de « Vidéoconférence » sur KabTV

Commentaires | Share Feedback | Ask a question