Chacun voit un monde différent

600.04Nous tous regardons le monde avec les mêmes yeux et voyons la même chose. Mais en plus des yeux, nous avons aussi un esprit qui nous dépeint ce que nous voyons. L’esprit est différent pour chacun car il sert le désir de recevoir.

Dans la mesure où nous pouvons y ajouter le désir de donner sans réserve, nous verrons le monde à travers le contraste de ces deux qualités (la réception et le don sans réserve) et nous commencerons alors à découvrir la véritable image du monde.

C’est la différence entre les gens dans le monde, car chacun est très différent dans son esprit. Bien que nous ayons tous les mêmes yeux et qu’il nous semble que nous devrions voir la même chose, aucun de nous ne voit la même image.

Après tout, tout dépend du mécanisme qui se cache derrière les yeux et derrière toutes les autres sensations : l’odorat, l’ouïe, la parole, les textes que nous lisons, c’est-à-dire toutes les informations sur le monde perçues par une personne. Toutes les informations sont traitées dans le cerveau, et chacun possède son propre avis. C’est pourquoi personne ne peut se comprendre.

Plus nous ressentons notre petitesse, plus nous pouvons voir. En définitive, cela réduit notre égoïsme et nous pouvons alors mieux voir le Créateur et Son don sans réserve dans le monde. Cela semble incompatible et contredit la perception ordinaire et l’éducation commune.

Cependant, plus une personne s’abaisse par rapport à sa perception correcte et plus elle comprend clairement qu’elle ne comprend pas, plus elle est prête à voir la vérité.

Extrait de la Leçon quotidienne de Kabbale, Les Écrits du Baal HaSoulam, Shamati n°26, «Le futur de l’homme dépend et est lié à sa gratitude envers le passé» du 19/10/2021

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: