Qu’est-ce que la loi de la solidarité?

962.3La loi de la solidarité ou responsabilité mutuelle est une des lois globales qui régissent la nature. C’est la plus importante et celle qui la définit. Il n’y a rien de plus élevé. Ce que le Créateur veut, c’est que les créatures connaissent cette loi. Mais la création ne peut atteindre quelque chose que par le contraste des opposés.

C’est pourquoi le Créateur nous a créés opposés à cette loi de responsabilité mutuelle, c’est-à-dire séparés, désunis, fragmentés et remplis de toutes les formes d’égoïsme possibles. Et nous, nous devons nous élever au-dessus de ces forces égoïstes de séparation et revenir nous connecter à la création originale.

Il y a 4 degrés dans la création qui nous permettent de découvrir pleinement le plan du Créateur. Une force d’unité a surgit du Créateur et a créé les 4 phases de la lumière directe. Ensuite, elles sont descendues davantage, se fragmentant et se séparant, créant des degrés et des mondes jusqu’à ce qu’elles atteignent notre monde et deviennent toutes sortes de substances. Les substances ont été plus divisées, en molécules, atomes, particules subatomiques et élémentaires.

Mais dans le travail de la Kabbale le but n’est pas de comprendre la chimie et les particules élémentaires, mais de relier toutes les parties brisées de la création à tous les niveaux : relier notre propre matière physique à sa forme spirituelle tangible en un seul tout, et revenir à l’état d’origine à partir duquel ce tout a été fragmenté.

La création, l’équivalence de forme avec le Créateur, suit complètement la loi de la garantie mutuelle. En passant par les mêmes degrés par lesquels les mondes sont descendus, se sont fragmentés et divisés, la création est maintenant en train de remonter, relier les morceaux et se connecter, se transformant d’abord elle-même, à partir de la matière physique vers la matière spirituelle. La matière spirituelle est celle dans laquelle la loi de l’unité, la solidarité mutuelle, chaque fois plus respectée.

La séparation et la descente des mondes jusqu’à la partie la plus basse, la matière physique, sont arrivées pour nous permettre d’amener toute la création vers l’unité à travers nos efforts. On dit que « Un » est le nom du Créateur. En d’autres termes, nous devons recréer la loi de la solidarité entre toutes les parties de la création.

Si nous ne le faisons pas maintenant, le processus de rupture continuera. Nous connaîtrons de plus en plus de nouveaux problèmes et maladies dans nos vies, qui seront les conséquences de la séparation à tous les niveaux : minéral, végétal, animal et humain. Au niveau animal, la séparation se manifeste par des maladies, aux niveaux minéral et végétal, sous forme de catastrophes naturelles.

La seule chose dont nous avons besoin c’est de nous conformer à cette loi de la solidarité. Nous n’avons qu’une seule mission : unir toutes les parties de la création en un seul système intégral, dans l’ »Un, Seul et Unique », en dehors duquel rien n’existera. Cette loi pourra relier toutes les parties de la nature par une formule simple appelée solidarité (Arvout en hébreu), par laquelle tout existe en parfaite harmonie. Ce sentiment d’harmonie est appelé “l’atteinte du Créateur par la création”.

Le Créateur a délibérément brisé cette loi afin de donner à chacun un point de son « Moi » – le point de fragmentation à partir duquel il peut se sentir comme existant et décider atteindre l’unité, la solidarité. C’est ainsi que nous incorporons le nom du Créateur, le révélons à Lui, et le plaçons comme régnant sur la création.

De la leçon quotidienne de Kabbale 21/08/20, Écrits de Baal HaSoulam, “L’Arvout”



Commentaires | Share Feedback | Ask a question