L’indépendance d’un groupe

219.03Question : Vous dites que le fait d’être physiquement dans un groupe ne signifie pas qu’une personne en fasse réellement partie. Cela signifie-t-il que ce n’est pas un critère ?

Réponse : Bien sûr. Le désir de connexion est le critère.

Question : Comment devrait-on traiter les amis du groupe ? Je ne sais pas s’ils veulent se connecter ou non ! Une personne peut s’asseoir en silence et c’est tout.

Réponse : Oui, c’est difficile à comprendre. Mais il y a plusieurs indications pour savoir s’il est inclus dans le travail avec les autres.

Par nature, nous sommes tous différents : flegmatique, colérique, etc. Peut-on dire qu’une personne colérique est davantage dirigée vers l’avant qu’une personne flegmatique ? C’est simplement la manière dont les gens s’expriment extérieurement. Intérieurement, les deux peuvent avoir le même désir, mais l’un parlera lentement et fera quelque chose, tandis que l’autre se précipitera d’un coin à l’autre. Et alors ? Comment pouvez-vous évaluer cela ?

Question : Mais l’évaluation elle-même ne consiste pas à les faire entrer dans une catégorie quelconque. Disons qu’il y a des critères : un groupe interne, un groupe de jeunes, et d’autres strates. Qui prend généralement les décisions, et comment établit-on l’état de préparation d’une personne ?

Réponse : Je ne sais pas. Ce n’est pas mon affaire parce que c’est un groupe. Ils ont un professeur, c’est moi, et avec eux nous analysons les sources, les articles du Rabash qui a beaucoup écrit sur ce sujet. Ils connaissent ces sources et ont parcouru à plusieurs reprises tous les articles. Maintenant, qu’ils les mettent en application.

Je ne fais que fixer des lignes générales ou inciter les élèves à prendre certaines mesures. Je ne peux pas leur dire comment faire exactement. Ils doivent tout faire eux-mêmes.

Extrait de KabTV, « J’ai reçu un appel – Comment les gens sont-ils admis dans un groupe de kabbalistes ? » du 12/12/2013

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: