Poser une question
Sur cette page, vous pouvez me poser vos questions. Je reçois de nombreuses questions dans différentes langues, et je ne suis pas capable de répondre à chacune d’entre elle. J’essaie donc de sélectionner les questions qui intéresseront le plus de lecteurs.
De plus si vous étudiez la Kabbale, vous pouvez me poser vos questions liées au matériel étudié lors des cours quotidiens diffusés en direct sur le site Kabbalah TV, de 3h20 à 6h00 (fuseau horaire Israël, GMT+2) du dimanche au vendredi.
bjr j habite la cote je viens de decouvrir le site sur la kabbale je suis interesse dites moi cmment je vais telecharger le livre du zohr . que faut il faire §
Bonjour
cliquez sur le lien suivant. Le zohar en hébreu
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/téléchargez-le-zohar
puis le Zohar pour tous, que le rav Laitman a fait, tout n’y est pas et tout n’a pas été relu
ùais si ca peut vous aider
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/etudiez-le-zohar
Bien à vous
Comment avoir le commentaire du soulam?
Bonjour
cliquez sur le lien suivant. Le zohar en hébreu
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/téléchargez-le-zohar
puis le Zohar pour tous, que le rav Laitman a fait, tout n’y est pas et tout n’a pas été relu
ùais si ca peut vous aider
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/etudiez-le-zohar
Bien à vous
Bien à toi Michaël.
Je viens de lire ton histoire du magicien. Je tiens a te félicité pour ce qu’elle exprime. J’en ressent beaucoup de joie sur le chemin qu’elle laisse entrevoir.
Bien respectueusement Jean-Alain
Bonjour,
-Comment je peux avoir le TSELEM (instrument auxiliaire descendant du BINA)
-Comment construire une STRATE autour de moi.
-Comment construire L´ARCHE pour me sauver et m´avancer spirituelement.-Comment avoir la lumiére de HOCHMAN.
-Que dois-je faire pour y arriver a panetre dans BINA.
-veillez s´il vous plait me faire cadeau d´une musique Kabbalistique. (Trop important pour moi)
-Que dois-je faire pour avoir LE ZOHAR.
Bonjour
cliquez sur le lien suivant. Le zohar en hébreu avec le commentaire du Soulam
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/téléchargez-le-zohar
puis le Zohar pour tous, que le rav Laitman a fait en simplifiant le commentaire du Soulam, tout n’y est pas et tout n’a pas été relu
ùais si ca peut vous aider
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/etudiez-le-zohar
Musique kabbalistique à télécharger gratuitement!
http://www.kabbalah.info/fr/kabbale-et-musique/mélodies-du-baal-hasoulam
Bien à vous
Bonjour,
Il y a beaucoup de confusion dans tout ceci. Je vous invite a rejoindre notre cours d’introduction afin de savoir ce qu’est vraiment a sagesse de la KAbbale et tout ce qu’elle peut vous apporter.
bonjours)))) je cherche le poeme de Ishac Louriya Arbre de la vie en francais)))) aidez moi s*il vous plait)))))
Avec grande respect
Olga
Bonjour
Vous trouverez le poème dans les premières pages du livre dont le lien est ci-dessous.
http://files.kabbalahmedia.info/download/mekorot/fre_t_ml-sefer-basic-concepts-in-kabbalah.pdf
Bonne lecture.
cordialement
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le poème du Ari: L’Arbre de Vie
Sache qu’avant la création, seule existait la lumière supérieure
Qui, simple et infinie,
Emplissait l’univers dans son moindre espace.
Il n’y avait ni premier, ni dernier, ni commencement, ni fin,
Tout était douce lumière harmonieusement et uniformément équilibrée
En une apparence et une affinité parfaites,
Quand par Sa volonté furent créés le monde et Ses créatures,
Dévoilant ainsi Sa perfection,
– source de la création du monde –
Voici qu’Il se contracta en Son point central,
Il y eut alors restriction et retrait de la lumière,
Laissant autour du point central entouré de lumière
Un espace vide formé de cercles.
Après cette restriction, d’En-haut vers En-bas
Un rayon s’est étiré de la lumière infinie
Puis est descendu graduellement par évolution dans l’espace vide.
Épousant le rayon, la lumière infinie dans l’espace vide est alors descendue,
Et tous les mondes parfaits furent émanés.
Avant les mondes, il n’y avait que Lui,
Dans une Unité d’une telle perfection,
Que les créatures ne peuvent pas en saisir la beauté,
Car aucune intelligence ne peut Le concevoir,
Car en aucun lieu Il ne réside, Il est infini, Il a été, Il est et Il sera.
Et le rayon de lumière est descendu
Dans les mondes, dans la noire vacuité,
Chacun de ces mondes étant d’autant plus important
Qu’il est proche de la lumière,
Jusqu’à notre monde de matière, au centre situé,
A l’intérieur de tous les cercles, au centre de la vacuité scintillante,
Bien loin de Celui qui est Un, bien plus loin que tous les autres mondes,
Alourdi à l’extrême par sa matière,
Car à l’intérieur des cercles il est,
Au centre même de la vacuité scintillante.
Le Ari
Grand kabbaliste du XVI°siècle
Bonjour,
Tous les maux qui mettent en péril la bonne marche de la société humaine proviennent de l’égoïsme de l’homme et tout le travail d’un étudient en Kabbale consiste à changer son égoïsme en altruisme. Je voulais savoir, est ce que l’égoïsme qui est toujours présent dans l’homme possède un rachimo, un gène spirituel qui le justifie?
Cordialement.
Bonjour,
Le desir de recevoir du plaisir est le racine de la creature. C’est tout ce que le Createur a créé. Notre desir de recevoir est notre nature et jusqu’a la fin de la correction nous restons un desir de recevoir. Ce qui doit changer c’est la façon dont nous utilisons ce desir de recevoir et plus precisement notre intention: passer d’une intention de recevoir pour nous-meme a une intention de recevoir dirigee vers le Createur. Sur tout le chemin de bas en haut nous devoilons des reshimots qui correspondent aux differentes situation que nous revelons a l’interieur de notre desir de recevoir. Il faut tout de même noter que le desir de recevoir a ete créé par le Createur mais il n’existe pas a l’interieur du Createur.Autrement dit il n’y a aucune trace d’egoisme dans le Createur. Les kabbalistes disent que c’est une creation Ex-nihilo.
Si vous etes interessé par ce sujet plus amplement je vous invite a lire la preface a la sagesse de la KAbbale du Baal Hasoulam:
http://www.kabbalah.info/fr/biblioth%C3%A8que-de-kabbale/baal-hasoulam-pr%C3%A9face-%C3%A0-la-sagesse-de-la-kabbale/pr%C3%A9face-%C3%A0-la-sagesse-de-la-kabbale-point-1-%C3%A0-16
Bonne chance.
Bonjour,
La racine spirituelle de l’egoisme c’est le désir de recevoir que le Créateur a créé. Le Créateur y a mis son emprunte de telle sorte que toutes les actions que nous effectuons nous separent du Createur afin qu’a la fin nous ayons un desir de revenir vers Lui.
Bonjour,
Comment envisager la paix sur la planète pendant que tous les pays sur la planète cherchent comment accroitre leurs dépenses militaires?
Merci.
Bonjour,
La veritable paix est un attribut spirituel que nous ne pouvons atteindre avant d’avoir corrigé les relations entre nous, d’egoistes absolu que nous sommes a altruistes absolus comme le Créateur. Avant cela, toutes nos demarches de paix n’aboutirons pas. Seule l’application des lois de la Nature nous permettrons de corriger les relations entre nous.
Bonjour,
Il n’y aura pas sur la planète avant que nous apprenions a nous unir au dessus de toutes les differences qui nous séparent. La méthode qui permet d’arriver a une telle connaissance est la sagesse de la Kabbale. Elle enseigne a une personne les lois supérieures qui regissent le monde où nous vivons.
Bonjour
Je vous ecris pour connaitre les critères d’obtenir les enseignements de la kabbale
Bonjour
Il n’existe aucun critère, notre site est ouvert à tous et tout est téléchargeable gratuitement.
http://www.kabbalah.info/fr/
Bonjour,
Toute personne qui a un désir d’étudier la sagesse de la Kabbale peut l’etudier.
Bonjour,
Nous ne faisons pas de publicité.
Merci
Bonsoir.Je souhaite etre fixé sur le concept de la sainte trinité. Danscette notion, qui est véritablementl e le Fils? La notion desaint esprit renvoie-t-elleà celle de Meredivine? pourquoile fils arrive-t-il en deuxieme position danscet ordre?
Bonjour
La Kabbale ne parle pas de la religion mais de la correction de l’âme, par conséquent, je ne peux pas répondre à votre question.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la sagesse de la Kabbale, nous vous recommandons de consulter notre site de Kabbale en français, http://www.kabbalah.info/fr/ ainsi que notre Académie de Kabbale en français https://kabacademy.eu/fr/
Cordialement
Bonjour,
Je suis un jeune étudiant en science religieuse et je m’intéresse beaucoup à la Kabbale. Je suis un peu confus entre l’Adam Kadmon (Homme Primordial ou monde ?) et l’Adam Ha-Rishon (Est-ce Adam et Ève tous deux réunis ou Adam seul ?). Comment la séparation d’Adam et de Ève a été faite ? et de Quel Être ont-ils été séparé ? il y a t-il un roman où je peux aussi me référer ?
Merci
Sincères Salutations
Hussein Joumaa
Bonjour,
Lorsque les kabbalistes parle d’Adam ou de Eve ils ne parlent pas de personnes physiques mais uniquement de forces. Nous ne sommes pas capable de comprendre ce dont ils parlent car ils utilisent le langage des racines et des branches, autrement dit il utilisent les mots de ce monde pour décrire ce qu’ils ont atteint des mondes spirituels. suivre nos cours d’introduction a la sagesse de la Kabbale: https://kabacademy.eu/fr/courses/
Bonne chance
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cette démarche multi-médiale complètement gratuite et accessible à tous, afin de partager le trésor de sagesse de la Kabbale.
J’ai compris l’importance du travail collectif et relationnel dans la dizaine, afin d’arriver pas à pas à créer une connexion qui nous sorte de notre état profondément égoïste. Je ne suis pas juive, comment faire pour trouver une alternative équivalente, si possible ? J’écoute avec attention les leçons du dimanche et, quand je peux, la leçon du jour. Est-ce que dans la ville où j’habite, Lausanne, il y a des étudiants de la kabbale auxquels je pourrais m’unir pour étudier ensemble ?
Je vous remercie tous, en premier Rav Laitman, pour votre abnégation.
Bien à vous
Bonjour,
Les kabbalistes juifs connaissent-ils les « secrets rabbiniques » ?
Cordialement.
Bonjour,
qu’entendez-vous par secrets rabbiniques? La Kabbale permet à une personne de découvrir le Créateur, tant qu’elle n’y parvient pas, elle est dans la dissimulation, le caché et les écrits restent secrets pour elle. Quand elle découvre le Créateur, il n’y a plus de secret.
bon dimanche
Shalom,
J’habite à Bordeaux et si mon père est goy ma mère est juive mais non pratiquante. Pour ma part j’essaye de me rapprocher du judaïsme authentique. Je m’intéresse en particulier à la Kabbale. Une amie, passionnée par le sujet, est un contact avec un « présumé » kabbaliste, je dis « présumé » car j’ai quelque doute suite à son comportement. Il s’agit d’Elie Perez, depuis peu en eretz Israël auparavant à Montpellier (France) où il a monté le Centre de la Kabbale « holy kabalistic land » (lieu et site internet) et est auteur d’un ouvrage les « 4 chemins du paradis » où il donne des explications, conseils et voies à suivre à partir de la Kaballe. Le connaissez-vous ? Si oui, est-il sérieux ou est-ce un fumiste ?
Avec mon profond respect en espérant vous lire
Laurent Samuel
Bonjour
Bnei Baruch n’est en contact avec aucun autre centre de Kabbale, kabbaliste etc. Le nom que vous citez est vaguement connu mais je ne peux pas vous dire quant à son sérieux. C’est à vous de vérifier par vous même, si son enseignement vous convient, c’est ce que disait le professeur de Michaël Laitman, le Rabash (Baruch Ashlag) dont notre nom vient en sa mémoire.
Michaël Laitman n’enseigne que sur les sources authentiques, Zohar et écrits du Baal HaSoulam et du Rabash et son seul but et que les gens découvrent la divinité, tel que le Baal HaSOulam l’explique dans ses nombreux articles, que vous pouvez lire dans notre bibliothèque.
http://www.kabbalah.info/fr/biblioth%C3%A8que-de-kabbale/baal-hasoulam-articles/de-l%E2%80%99essence-de-la-sagesse-de-la-kabbale
Bonjour
Non nous ne faisons pas de publicité
bonjour cher Rav. j’ai commencé à fequenter depuis un moment le groupe de la kabbale ici à kinshasa et j’ai meme participé au congrès virtuel africains mais je manque de commitment et de devouement dans mon action. Que devrai je faire?
Bonjour
L’essentiel est de continuer à étudier, à votre rythme. Progressivement, vous saurez davantage ce que vous voulez et agirez en fonction. Surtout n’abandonnez pas, nous sommes tous différents et traversons tous des phases différentes. Ne vous inquiétez pas c’est normal, simplement continuez à étudier.
Bonne journée
« Mieux vaut celui qui est ignoble et qui a un serviteur, que celui qui interprète l’homme de haut rang et qui n’a pas de pain. »
Zohar pour tous, VaYshlach, it. 16
Bonjour Dr Laitman,
Est-ce que ce passage veut dire qu’il est beaucoup mieux de reconnaître la bassesse de son propre ego, et de ce fait en faire l’instrument pour travailler à sa correction, plutôt que de se croire déjà corrigé et d’avoir acquis l’attribut du don, mais en réalité il n’en est rien ?
Merci infiniment d’avance,
Marina Dalu
Bonjour, Comment trouver dans le Or Yaqar les pages de référence du Zohar ?
Hag Sameah. Pesah Casher ou.mevorakh.
Bonjour
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Je ne connais pas Or Yakar, nous n’étudions que d’après le Baal Hasoulam et le Rabash
Bonjour et merci pour votre site
J’ai cru comprendre que la souffrance résultait de notre éloignement de nos Origines.
Qu’en est-il de la souffrance de l’innocent,torturé et sacrifié,séparé de l ‘humanité,et hélas capable d’en mesurer toutes les longueurs,largeurs et profondeurs.
existe t’il un texte qui envisage ce type de souffrance ?j’ai beaucoup de mal à penser qu’Il l’est voulu ainsi ;le peu que je connaisse de Lui n’était que force extraordinaire de douceur au-delà des mots .
Bref,ça ne « colle » pas ;et je cherche….
Bonjour
voici un lien avec le mot souffrance que j’ai trouvé sur le blog
http://laitman.fr/index.php?s=souffrance
Bonjour,
Je lis genèse 1-3 : » D. dit que la lumière soit, et la lumière fut »
Je m’interroge sur l’ordre des mots.
« Bien loin que l’objet précède le point de vue, on dirait que c’est le point de vue qui crée l’objet » (cours de linguistique générale).
N’est-on pas tous en train de re-créer constamment la réalité, comme D. le fit ?
Que peut-on en penser ?
Merci de votre opinion.
Salutations.
Bonjour
Nous créons notre propre réalité qui est égoiste. La Kabbale nous apprend en recevoir en changeant nos attributs égoistes pour qu’ils deviennent altruistes comme le Créateur. C’est pourquoi nous sommes appelés ADAM du mot hébreu EDAME qui veut dire ressembler. Pour changer, nous devons étudier pour attirer la lumière supérieure qui nous change si on le souhaite après avoir découvert le mal en nous. Pour plus d’infos voyez notre chaine youtube ; https://www.youtube.com/playlist?list=PLop8gFBCiNDjiy6D6knRYSmgSb8W7jpFs
Bonjour,
Je suis un de vos fidèle admirateur et lecteur, je souhaiterai avoir la liste des psaumes correspondants à chaque séphira.
Cordialement
Bonjour
Je n’ai aucune idée de quoi vous parlez, nous n’étudions pas les psaumes, juste le Talmud des 10 Sefirot
Dans une de vos réponses sur le kippa et je cite »C’est juste une tradition, et je dois l’observer parce que personne ne va accepter un kabbaliste, sans une kippa, qui est aussi une tradition. » J’ai compris que c’est une tradition mais, Vue que personne ne va accepter un Kabbaliste sans Kippa est ce que cela veut dire que c’est obligatoire ? et de qui vous parlez quand vous dites personne ne va l’accepter sans Kippa? Il y a des gens à travers le monde qui étudient la Kabbale et de différente religion et les Kabbaliste ( si je ne me trompe pas) ne se basent sur la religion alors, je suis un peu confus. J’aimerais avoir plus de lumière à ce sujet si c’Est possible.
Bonjour
Ouc’est une tradition avec une signification kabbalistique (écran) mais toute personne qui souhaite enseigner la Kabbale porte une Kippa pour être acceptée, surotut ici en Israël. Pour nos étudiants hors d’Israël, nos étudiants enseignants ne portent pas de Kippa car ils vivent dans des pays laics. Quoiqu’il en soit, ne vous inquiétez pas juifs ou pas juifs, le Créateur veut la correction de notre âme, ce que vous faites avec votre corps ne regarde que vous.
Bonjour,
Un mort peut-il apporter une réponse à une question ? Merci.
Bonjour;
Dans la Kabbale, la mort se référe à la mort du désir de recevoir et non à la mort physique d’une personne. La Kabbale parle de la correction de l’âme d’une personne et comment y parvenir via l’étude avec certains livres sous la direction d’un professeur et dans un groupe, elle ne parle pas de communication avec les morts.
je voudrais suivre les cours de la kabbale. comment procédé?
Bonjour
Insrivez vous via ce lien, pour l’instant aucune date n’a été fixée, mais dès qu’il y en aura une vous recevrez un mail de notification
https://kabacademy.eu/fr/cours-introduction-de-kabbale-hebdomadaire-en-francais/
bonjour rav il est dit que prie pour sois cest apporte la ruine sur son ame
alors comment demandez de l aide au createur
je suis etudiant de votre eleve teherance qui enseigne au francophone
Bonjour
Vus devez prier via la dieaine -le grouupe) pour que le créateur entende votre prière et y réponde
Chalom âlèkhém Maître,
Merci de bien vouloir me permettre de vous envoyer le tome I de l’œuvre: LE BON ŒIL – BÈN PORATH YOSSEF.
Rav Haim A. MORYOUSSEF
4027 Avenue Lacombe
Montréal, Québec, H3W 1R8
CANADA
514-889-5249
Courriel: benporatyossef@hotmail.fr
Bonjour
Merci de votre proposition mais nous n’étudions et lisons que les sources écrites par le Baal HaSoulam et le Rabash.
Bonne continuation
Bonjour,
Pourriez-vous dire si la question de karma et répercussions carmiques est traitée par la Kabbale?
D’avance merci
bonjour
Non, la Kabbale traite de la correction de l’âme qui se fait à travers les relations humaines pour découvrir le Créateur.
Bonne journée
Bonjour monsieur Laitman,
Je viens d’intégrer un groupe français depuis trois semaines, après avoir suivi le campus sur internet.
Je souhaiterai savoir ce que veut dire pour ma personne, d’avoir visionner une météor, la nuit de Chavouot 2020 à 4 heures 26 du matin. Lors de cette circonstance suivante: Je chantais au Seigneur, le Tikoun Haklali de Rabbi Na’hman de Breslev, dans l’allée de ma maison. Dans la fin du téhilim 90:11: Que tes œuvres brillent aux yeux de tes serviteurs, ta splendeur aux yeux de leurs enfants! j’ai levé les yeux comme je fais tous les soirs à ce moment précis j’aperçu le météor. S’il vous plait Rav, il est important que je sache. Ma pratique du Tikoun Haklali était journalière et s’étendait déjà d’environ 10 mois. Et ma deuxième question, pourquoi, il y est fait référence dans le Tanakh dans la version du Rabbinat de traduction Jacques Kohn, comme d’une météore, en Nombres 9:15, et Job 38:36. Merci pour tout ce que vous faites pour le Tikoun Olam et pour les dizaines.
bonjour
Si vous avez suivi le campus, vous devez donc savoir que la méthode du baal HaSoulam enseignée par le Rav Laitman, ne discute pas de ces sujets. Elle se concentre sur le travail intérieur et non sur la vie physique.
Sur le sujet « Découvre le Créateur », Que sont nos parents, et que sont nos enfants selon la kabbalah ?
Jusqu’à la correction finale, nous vivons sous l’effet de la brisure et de la force de l’évolution qui pousse chaque personne à exprimer son libre choix en choisissant entre la voie de la Torah ou la voie des souffrances qui est un chemin bien plus long et douloureux pour y parvenir.
Chaque génération se voit finalement obligée de corriger la génération précédente, en profitant de leur éducation et des leçons tirées des erreurs passées. Sinon, d’une façon ou d’une autre, la nature nous y contraindra. Si ce n’est pas durant cette vie, ce sera lors d’une prochaine.
Question à propose des idées et des pensées.
J’ai l’intuition que l’on ne crée pas vraiment de pensée ou d’idées, d’ailleurs on parle plus de trouver une idée dans le langage courant. Les idées nous viennent comme on dit. Dés lors si c’est le cas, l’enjeu est d’être apte à « recevoir », « cueillir » les choses. Il ne serait pas question de les forcer à venir mais de s’ouvrir à elles. Dans ce cas aussi, il s’agirait soit d’une réception venant du haut, soit de quelque chose que l’on porte en nous dés le début (confer maïeutique chez Platon) ou alors de quelque chose résultant de l’expérience.
Or kaballe signifie bien « réception » en hébreux.
Ma question est la suivante : je voudrais premièrement en savoir plus sur le point de vue de la kaballe vis à vis de cette vision des choses. Deuxièmement le kabbaliste pense-t-il au sens classique du terme ou est-il doué d’une ouverture qui lui permet justement de mieux recevoir ?
Merci
bonjour
Voici quelques textes de Kabbale sur la perception de la réalité
http://www.kabbalah.info/fr/biblioth%C3%A8que-de-kabbale/baal-hasoulam-articles/de-l%E2%80%99essence-de-la-sagesse-de-la-kabbale
http://www.kabbalah.info/fr/biblioth%C3%A8que-de-kabbale/baal-hasoulam-articles/de-l%E2%80%99enseignement-de-la-kabbale-et-de-son-essence
Bonjour,
Je souhaiterais prendre des cours de kabbale.
Auriez vous une adresse sur Paris à me communiquer.
Je vous remercie.
Nadine Gondon
Bonjour
Tout notre enseignement se fait en ligne.
Vous pouvez vous inscrire pour suivre le campus qui vient de commencer (c’est gratuit)https://kabacademy.eu/fr/cours-introduction-de-kabbale-hebdomadaire-en-francais/
ou bien regarder les sessions précédentes sur notre chaine youtube
https://www.youtube.com/channel/UCimyOCigX9sMBZ34KZHIwHQ
Cordialement
salut.
s il vous plait je veux pratiquer la kabbale.
comment faire s il vous plait?
Bonjour
Une nouvelle session d’inscription va bientôt ouvrir. L’annonce sera sur le blog.
CDT
Bonjour, je suis très attirée par l’étude de la Kabbale . Je suis enseignante et formatrice de yoga ainsi que thérapeute. Pensez vous qu’avec l’étude des textes Hindouistes , le sanskrit ça peut se compléter complètement. avec la Kabbale Merci pour réponse
Bonjour
C’est à vous de voir et de décider si cela vous convient
Bonjour,
Où trouver le cahier n^2 de L’etude de la kabbale.
J’ai pu télécharger le 1, 3, 4 et 5, mais pas le 2
Merci d’avance
Bonjour
aucune idée, les cahiers étaient sur l’ancien site et je ne sais pas où ils sont archivés.
Désolé
Cordialement