Opérer un changement intérieur

231.01Question : Quelle est ma part de responsabilité dans tout ce qui m’arrive ?

Réponse : En tant que débutant, vous dépendez à 100 % de ce que vous choisissez de recevoir de votre environnement. Si vous décidez que cet environnement est le vôtre, que vous souhaitez lui ressembler et en recevoir l’idée fondamentale, alors vous devez vous annuler devant lui. Après tout, plus vous vous faites petit, plus vous serez en mesure de recevoir à partir de ce qui est plus grand.

Vous devez considérer chacun comme étant grand, écouter tout le monde avec attention, la bouche grande ouverte pour ainsi dire, et désirer sincèrement absorber tout ce qui se passe ici. Il ne s’agit pas simplement de se dire : « Je suis petit, insignifiant, et eux sont grands ! »

Vous ne pourrez recevoir du groupe qu’à la mesure de votre investissement en son sein. Accomplissez toutes les actions que les kabbalistes nous conseillent de réaliser, et vous verrez par vous-même comment cela fonctionne !

Bien sûr, vous pouvez venir ici et vous asseoir comme dans une université, en vous disant : « J’étudie et les autres sont également impliqués ; je vais apprendre cette science progressivement, recevoir une formation, et nous verrons bien la suite. » Dans ce cas, vous ne recevrez rien du groupe et aucun changement intérieur ne s’opérera en vous.

Extrait de la Leçon quotidienne de Kabbale, le Rabash, « Que signifie le fait que la droite et la gauche soient en opposition, dans le travail ? » du 09/10/2026

Les commentaires sont fermés pour cet article.

"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: